Le Quatuor Diotima porte à la fois l’héritage du romantisme allemand et l’audace de la création contemporaine
Dimanche 11 décembre, 16h, 1h30, Opéra Grand Avignon
Violons, Yun-Peng Zhao & Léo Marillier. Alto, Franck Chevalier. Violoncelle, Alexis Descharmes
Karol Szymanowski, Quatuor à cordes n°2. Kaija Saariaho, Terra Memoria. Maurice Ravel, Quatuor à cordes en fa majeur
Réservations : www.operagrandavignon.fr, ou 04 90 14 26 40.
![]()
Voir aussi toute la saison 2025-2026 de l’Opéra Grand Avignon
et tous nos articles de janvier 2026

Le Quatuor Diotima, aujourd’hui l’un des quatuors plus demandés à travers le monde, naît en 1996 sous l’impulsion de lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Son nom illustre une double identité musicale : Diotima est à la fois une allégorie du romantisme allemand – Friedrich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion – et un étendard de la musique de notre temps, brandi par Luigi Nono dans Fragmente-Stille, an Diotima.
(Diotime de Mantinée est aussi une prêtresse que Platon évoque dans son Banquet : Socrate, qui porte sa parole en son absence, fait ainsi de l’amour, sujet de l’oeuvre, une véritable notion philosophique, NDLR)
Le Quatuor Diotima travaille en étroite collaboration avec quelques-uns des plus grands maîtres de la deuxième moitié du XXe siècle comme Pierre Boulez et Helmut Lachenmann. Il commande ou suscite les créations des plus brillants compositeurs de notre temps tels Toshio Hosokawa, Miroslav Srnka, Alberto Posadas, Mauro Lanza, Gérard Pesson, Rebecca Saunders, Misato Mochizuki ou encore Tristan Murail.
En miroir à la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Diotima projette une lumière nouvelle sur les grandes œuvres romantiques et modernes, en particulier Beethoven, Schubert, la triade viennoise avec Schoenberg, Berg et Webern, ou encore Janáček, Debussy, Ravel et Bartók.
Au programme de cette soirée on pourra ainsi découvrir ou redécouvrir des œuvres rares.
(Communiqué de presse) Photo Michel Nguyen
Laisser un commentaire