Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Festival de Pâques 2021 / Pygmalion, La Passion selon St-Mathieu, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (2-4-2021)

Pygmalion, La Passion selon St-Mathieu, au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (2-4-2021)

 

Un oratorio monumental dans toute sa force pour le Vendredi-Saint

Festival de Pâques. www.festivalpaques.com  Aix-en-Provence, église de la Madeleine. Vendredi 2 avril, 20h30

Johann Sebastian Bach (1685-1750), Matthäus-Passion, BWV 244 (Passion selon saint Matthieu)

Pygmalion, orchestre et chœur, direction Raphaël Pichon. Maîtrise de Radio France, Morgan Jourdan, directeur musical adjoint, chef de choeur

Julian Prégardien, Evangéliste. Stéphane Degout, Jésus. Christian Immler, Pontifex Kaiphas, Pilatus. Sabine Devieilhe, soprano 1, uxor Pilati. Hana Blažíková, soprano 2. Lucile Richardot, alto 1. Tim Mead, alto 2. Reinoud van Mechelen, ténor 1. Emiliano Gonzalez-Toro, ténor 2, témoins. Maïlys de Villoutreys, Ancilla I. Perrine Devillers, Ancilla II. Etienne Bazola, Petrus, Pontifex I. Georg Finger, Judas, Pontifex II.

                                                                     

Les directs de 20h30

Pour le Vendredi-Saint, le Festival de Pâques 2021 programme la monumentale « Passion selon saint Mathieu », de Jean-Sébastien Bach, animée du souffle spirituel de l’ensemble Pygmalion et de solistes de premier plan, placés sous la direction inspirée de Raphaël Pichon

Le Festival de Pâques 2021 propose pour son édition 2021 ce sommet de l’oratorio baroque que constitue la Passion selon Saint Mathieu, de Jean-Sébastien Bach. Une œuvre monumentale de 2h45 sans entracte, dans une tension soutenue et un souffle quasi épique. Une véritable performance dont il faut saluer les interprètes, tous d’une qualité irréprochable du début à la fin. Plusieurs fois remaniée, cette œuvre exprime la douleur des derniers moments de la vie du Christ : la Cène, la trahison et l’arrestation, l’injustice de la parodie de procès, la douleur de la montée au Golgotha, la fulgurance atroce de la crucifixion.

La rudesse de la langue allemande souligne le drame terrible qui se joue à travers le texte de Mathieu, ponctué de chorals, dont certains seront fâcheusement affadis dans la liturgie catholique. Le récit de l’Evangéliste est confié au ténor Julian Prégardien, familier de ce répertoire, qui offre ses inflexions amples, sa voix robuste et la finesse de sa sensibilité à un texte aux multiples facettes. Tous les autres solistes, simples membres du chœur en dehors de leurs interventions, incarnent à tour de rôle avec un égal talent tous les protagonistes : les basses Stéphane Degout, sobre et magistral en Jésus, et Christian Immler en Pilate, les soprani Sabine Devieilhe, bouleversante épouse de Pilate, poignante dans l’air « Aus Liebe will mein Heiland sterben » (« C’est par amour que mon Sauveur veut mourir », https://www.youtube.com/watch?v=oc2S7Mg9Cug ) et Hana Blazikova, l’alto Lucile Richardot, les ténors Reinoud van Mechelen – voix habituelle des Arts florissants -, et Emiliano Gonzalez-Toro, capable de passer du baroque au jazz avec Thomas et David Enhco. Seul le jeune anglais Tim Mead n’a pas trouvé d’emblée sa place vocale, entre sa tessiture de contre-ténor et son emploi d’alto, dans ce répertoire qui ne lui est pourtant point étranger.

Dans ce drame, où point parfois l’espoir de la Résurrection, les chœurs représentent aussi bien les Juifs de l’époque que les chrétiens de toutes époques ; ils dessinent avec précision une image très juste de l’humanité, à la fois foule compacte et somme d’individualités distinctes.

L’ensemble Pygmalion – musiciens masqués de noir – sur instruments anciens ne mérite que des éloges : les cordes expriment les sentiments et subliment les arias, les flûtes et hautbois accompagnent le récit, les violes d’amour, théorbe et luth tissent avec une élégante délicatesse l’univers baroque, alors que le clavecin brode son continuo.

La prise de vue éclate en plusieurs caméras : parallèle de la mosaïque musicale que constitue l’œuvre, construite pas à pas à travers des éléments épars, et le glissement progressif vers les images en sépia suit l’insistante intrusion du malheur.

On peut revoir ce concert en replay sur Arteconcert.com pendant 3 mois. Pygmalion avait également enregistré la Passion selon Saint Mathieu, avec d’autres solistes – Sabine Devieilhe n’étant alors que choriste -, à Versailles en 2017 ; visible sur YouTube.

G.ad.

 

Commentaires

  1. Анатолий dit

    14 mai 2021 à 21 h 48 min

    We have grown accustomed to urgent, almost breathless, retellings of the Passion story, with brisk tempi hurtling the narrative along, so it was a treat to hear Raphael Pichon’s spacious, luxuriously upholstered for the Festival de Paques, Aix-en-Provence. Of the many Bach performances available online this Easter, few could claim to be quite so richly augmented as this stream, which saw a cast of outstanding soloists join the period-instrument players and choir of Ensemble Pygmalion in the sumptuous grandeur of the Eglise de la Madeleine for a radiantly transcendent rendition of one of Western music’s greatest monuments.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}