Dimanche 7 juillet, 17h, Eglise de Roquemaure
Musique pour les Funérailles de la Reine Mary, Purcell
et œuvres pour orgue de Byrd, Böhm, Corrette, Couperin
Quatuor de cuivres et percussion
Chœur Cum Jubilo
Jean-Michel Robbe, orgue continuo
Jean-Pierre Lecaudey, direction
Sven-Ingvart Mikkelsen, orgue
Dans le cadre du cycle de musique sacrée du Festival 2019, était proposé ce dimanche 7 juillet un concert vocal et instrumental en la collégiale de Roquemaure.
L’œuvre phare était Les funérailles de la Reine Marie de Henry Purcell, œuvre écrite en 1695 pour le service funèbre de la reine Marie II d’Angleterre : trois pièces pour chœur, ddt deux pièces instrumentales, dont la marche funèbre pour quatuor de cuivres et percussion. C’est le chœur Cum Jubilo, accompagné de 4 cuivres, violoncelle et orgue continuo, sous la direction de Jean-Pierre Lecaudey, qui l’interprétait. L’exécution vocale et l’équilibre des voix étaient fluides, et la balance avec cuivres et violoncelle était bonne. Les parties de solistes étaient assurées par des choristes choisis. L’ensemble a témoigné d’une belle homogénéité. Cette œuvre sera d’ailleurs reprise, dans le même care du Festival d’Avignon, mais au sein d’un programme quelque peu différent, le 21 juillet à l’église de Malaucène.
Avant deux autres œuvres de Purcell, le Danois Sven-Ingvart Mikkelsen, organiste à l’église Saint-Marc de Copenhague, a interprété des morceaux pour orgue seul de différents compositeurs allant de William Byrd (1543-1623) à Michel Corrette (1707-1795). Le public a non seulement apprécié la remarquable interprétation, mais aussi le choix judicieux des œuvres, montrant les possibilités de l’orgue Jullien, construit pendant l’exacte période de vie de ces compositeurs.
Le cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon s’élargit maintenant à d’autres communes (Roquemaure, L’Isle-sur-la-Sorgue, Malaucène). Ce concert méritait bien de sortir des remparts d’Avignon ! (N.A.)
Laisser un commentaire