Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2019 / Festival de piano de La Roque d'Anthéron 2019 / Programme Beethoven : 4e Concerto & 8e Symphonie (30-07-2019)

Programme Beethoven : 4e Concerto & 8e Symphonie (30-07-2019)

Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron le 30 juillet 2019

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Kazuki Yamada, direction ; Nelson Freire, piano

Beethoven, Ouverture d’Egmont

Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur opus 58

Beethoven, Symphonie n°8 en fa majeur opus 93

Le Festival de La Roque d’Anthéron a convoqué ce soir une formation prestigieuse, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, placé sous la baguette de son directeur artistique et musical Kazuki Yamada.

Le programme, exclusivement dédié à Beethoven, démarre par l’Ouverture d’Egmont, attaquée par des cordes parfaitement collectives et d’une belle franchise. L’acoustique très sèche surprend en début de concert, mais l’oreille parviendra à s’y adapter au cours de la soirée. Les cigales également, plutôt déchaînées à l’entame, se calmeront un peu plus tard.

Le morceau de choix du programme est le Concerto pour piano et orchestre n°4, interprété par Nelson Freire. Dès les premières mesures au piano seul, on perçoit un toucher à la fois très doux et très sûr. Le soliste semble une force tranquille, sans doute davantage tourné vers les passages poétiques que vers les séquences puissantes. Tous les traits de virtuosité sont passés avec une fluidité naturelle, en particulier dans le 3ème mouvement, ceux-ci sont tour à tour légers, sautillants, presque badins, puis d’un caractère plus affirmé. L’orchestre a du répondant, établissant d’agréables dialogues avec le pianiste. En bis, tous rejouent le 2ème mouvement, puis Nelson Freire revient pour interpréter une fantaisie de Gluck tirée de l’opéra Orphée et Eurydice.

Après l’entracte, la Symphonie n°8 est très fidèlement interprétée, le chef se mettant d’abord au service de la partition, sans y apporter spécialement de marques personnelles. Pendant le 2ème mouvement, très dansant, il ondule sur son podium, restant de longues secondes sans agiter la baguette, et amenant ainsi le sourire aux lèvres des spectateurs. Les contrastes sont assez marqués entre certains tutti orchestraux volumineux et d’autres mesures plus délicates. On reste dans Beethoven pour le bis, avec le finale de la 2ème Symphonie. (F.J. Photos Christophe Grémiot)

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}