Pas toujours simples les relations de couple, mais un très bon sujet de comédie
Théâtre Notre-Dame, 14h00 durée : 1h10. Du 5 au 26 juillet, relâche les 8, 15 et 22 juillet. Réservations au 04 90 85 06 48
Voir aussi tous nos articles du Festival 2025
Les relations de couple ne sont pas toujours simples et donnent souvent lieu à de multiples rebondissements mais personne ne s’attend à tous ceux de cette pièce. Nous sommes tenus en haleine tout du long, grâce à l’écriture ciselée de Charles-Henri de Menival. Nous rions beaucoup de ces situations qui s’enchaînent et chacun selon son vécu va s’identifier plutôt à l’un ou l’autre des personnages.
Tout commence la vielle du mariage de Maxime et Mathilde. Elle semble très stressée par celui-ci car elle s’est beaucoup investie dans sa préparation, Maxime est beaucoup plus détaché. Il a une autre préoccupation ce matin-là : la perte de son porte-bonheur, une bague héritée de son grand-père. Cette situation qui pourrait sembler anodine va faire se déchirer ce couple, mais le tout sur une tonalité légère avec des clins d’œil appuyés et amusants à la psychothérapie, le métier de Maxime. Ce dernier va accuser sa femme d’avoir volé cette bague qu’elle n’aimait pas et il refuse de se marier tant qu’il ne l’aura pas retrouvée. Si l’on ajoute à cela la présence ambiguë de la sœur de Mathilde, dont Maxime est le meilleur ami depuis des années, et du fameux Monsieur Morse (on vous laisse le découvrir !), tout est réuni pour des scènes de jalousie et de déchirement du couple d’anthologie, mais toujours avec beaucoup d’humour.
La mise en scène de Bernard Pisani – qu’on connaît par ailleurs pour ses mises en scène d’opéra, dont la récente reprise à Marseille de sa Belle Hélène – insuffle à cette pièce un rythme très enlevé, avec des petits tableaux qui s’enchaînent comme autant de moments pris sur le vif dans l’histoire de ce couple ; et les beaux panneaux peints avec vue sur les toits de Paris posent un décor bien agréable.
Parce que les histoires de couple parlent à tout le monde et que la manière de traiter celle-ci est à la fois originale et amusante, il ne faut pas hésiter à aller la voir !
Sandrine
Laisser un commentaire