Nous avons vu naître l’association, de l’enthousiasme communicatif de trois étudiantes. L’une d’elles, Fanny Dulau, est maintenant chargée de la communication de l’important complexe cinématographique Capitole-Studios du Pontet, dans la banlieue d’Avignon, où elle a implanté, il y a déjà de nombreuses années, une programmation « Prestige », diffusion – en direct ou en différé – d’opéras, ballets, expositions.
Si l’équipe a inévitablement changé au fil des années, les objectifs demeurent la sensibilisation du public universitaire à la musique classique.

« Depuis sa création en 2010, précisent les responsables actuelles, l’association étudiante Premières Loges a pour vocation de promouvoir la musique classique auprès de l’ensemble de la communauté universitaire avignonnaise (étudiants, corps professoral et administratif). Son principal objectif est de les démocratiser afin de casser les préjugés qui entourent l’univers classique. Pour cela, les 6 membres actuels de Premières Loges s’attachent à l’organisation d’événements gratuits et à l’expérimentation de dispositifs de médiation adaptés aux étudiants. »
Son action a pris diverses formes successives, mais l’association a su donner à sa vitrine, « Campus sonore », une reconnaissance et une visibilité avérées. La prochaine édition se tiendra le 10 février 2026.
G.ad.
L’action de Premières loges repose sur le dynamisme des membres du conseil d’administration

Jay Blériot, présidente, Master Culture et Communication – Parcours Médiation, Musées et Patrimoine
« Présidente de l’association, Jay Blériot met au service du projet ses compétences en production, communication et accompagnement des artistes, acquises notamment lors du Festival Off d’Avignon 2025. Forte d’une solide expérience de terrain, elle incarne l’engagement, le dynamisme et la coordination nécessaires au bon développement des activités de l’association. »

Chloé Gallou, vice-présidente, Master Culture et Communication – Parcours Arts et Techniques des publics
« Vice-présidente, Chloé Gallou possède une expérience affirmée en action culturelle et en événementiel. Elle a notamment travaillé sur des projets de médiation et sur la communication d’une scène conventionnée d’intérêt national, dans le cadre d’une saison hors-les-murs. Son approche repose sur la collaboration, la réflexion collective et une vision stratégique des projets culturels. »

Céleste Massacrier, trésorière, Master Culture et Communication – Parcours Arts et Techniques des publics
« Trésorière de l’association, Céleste Massacrier est également attachée à la communication. Issue du milieu de la danse, elle a développé des compétences en communication culturelle et en organisation lors de missions menées au sein d’une école de danse. Curieuse et diplomate, elle s’investit pleinement dans la valorisation des projets artistiques et culturels. »

Jay Billoudet, vice-trésorière, Master de traduction éditorial anglais /français
« Vice-trésorière, Jay Billoudet est future traductrice littéraire et dispose d’une expérience théâtrale marquée. Alliant créativité et polyvalence, elle mobilise également des compétences en pédagogie et en gestion des publics, acquises lors de plusieurs expériences professionnelles estivales en accrobranche. »

Inès Bigonnet, secrétaire, Master Culture et Communication – Parcours Arts et Techniques des publics
« Secrétaire de l’association, Inès Bigonnet est une artiste amateure, ancienne membre du chœur d’enfants de l’Opéra d’Avignon, elle a également travaillé aux côtés de Raymond Duffaut, ancien directeur de l’Opéra d’Avignon et des Chorégies d’Orange. Sa sensibilité artistique et son expérience scénique lui permettent d’évoluer avec aisance au contact d’artistes lyriques et de comprendre les enjeux du milieu de l’opéra. »

Cloé Gautier, vice-secrétaire, Master Culture et Communication – Parcours Arts et Techniques des publics
« Cloé Gautier met à profit son sens de l’organisation, son esprit d’équipe et sa capacité à créer de la cohésion de groupe, développés lors de tournages étudiants où elle a exercé en tant que productrice. Intéressée par les domaines de la musique et du cinéma, elle contribue activement à la structuration et au bon fonctionnement collectif de l’association. »
Laisser un commentaire