Théâtre du Balcon, Avignon, dimanche 30 janvier 2022
D’après Les Précieuses ridicules, Molière. Compagnie Pirénopolis. Adaptation, mise en scène et jeu, Stephan Pastor et Cathy Ruiz. Regard avisé, Stéphane Lainé. Réalisateur multimédia et conception du dispositif vidéo, Renaud Vercey. Lumière. Christophe Bruyas. Costumes, Christian Burle. Constructeurs éléments scénographiques, Téo Ruiz Bourgeois, Nicolas Bon, Francis Ruggirello
Difficile d’ignorer Molière cette année. Ce 400e anniversaire est, pour le théâtre du Balcon, l’occasion d’offrir un « Molière moderne et décalé » avec la compagnie Pirenopolis dans le cadre du Fest’Hiver. Les Précieuses ridicules prennent ici une acuité particulière, dans l’univers du smartphone et de la téléréalité. Être ou paraître ? Depuis la nuit des temps, telle est toujours la question ! Il n’est pas certain que la problématique soit bien différente aujourd’hui, et le télescopage entre le Grand Siècle et le début du troisième millénaire est terriblement jubilatoire. Corrosif, grimaçant, frénétique et ludique, sont quelques-uns des termes qui définissent (partiellement) cette production impertinente en diable. La pièce de Molière est Le Grand Bureau des Merveilles une émission de téléréalité, où l’on se joue de la naïveté de deux jeunes filles venues à Paris dans l’espoir fou d’épouser des messieurs de la Jetset. Deux comédiens jouent tous les personnages : La Grange et Du Croisy les prétendants, Mascarille le valet et Jodelet son complice, les présentateurs de l’émission… Les moyens techniques multimédias permettent d’amplifier l’illusion. Il n’est pas sûr que la « fracture sociale » soit toujours où on l’attend, ni le décalage entre réalité et châteaux en Espagne.
G.ad.
Dimanche 30 janvier, 16h, Théâtre du Balcon, Avignon. Réservations au : 04 90 85 00 80, ou sur : www.theatredubalcon.org
Laisser un commentaire