Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Festival de La Roque d’Anthéron 2022 / Sinfonia Varsovia, dir. Pascal Rophé, piano Florent Boffard, percussions, danse, à La Roque-d’Anthéron (09-08-2022)

Sinfonia Varsovia, dir. Pascal Rophé, piano Florent Boffard, percussions, danse, à La Roque-d’Anthéron (09-08-2022)

 

Somptueux concert, programme original

 

Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron le 9 août 2022. Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

Direction musicale, Pascal Rophé. Piano, Florent Boffard. Percussions, Julien André, Demba Soumano et Dramane Sissoko. Danse, Aminata Traoré

Sinfonia Varsovia

Bartók : Concerto pour piano et orchestre n°3. Ligeti : Concerto pour piano et orchestre

Le XXème siècle est au programme ce soir, avec deux pièces bien différentes quoique provenant de deux compositeurs hongrois, Béla Bartók (1881-1945) et György Ligeti (1923-2006).

Créé en 1946, le Concerto n°3 pour piano et orchestre est une œuvre de la plus grande maturité de Bartók, qui décèdera d’ailleurs avant d’en avoir terminé la composition, en laissant toutefois des instructions pour compléter les dernières mesures. La pièce est plutôt facile d’écoute, magnifiée par le Sinfonia Varsovia – voir aussi nos comptes rendus des récents concerts des 5 et 8 août 2022 – dirigé par Pascal Rophé et le piano de Florent Boffard. Soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, familier du répertoire du XXème siècle, ainsi que des compositeurs contemporains, Florent Boffard dégage une grande maîtrise technique ainsi qu’un fort caractère sur ses attaques. Quant à l’orchestre, aucune faiblesse n’est à relever au sein du Sinfonia Varsovia, la phalange ayant fait des progrès spectaculaires depuis ses premières interventions au festival, il y a plusieurs années. On entend quelques touches de modernité originales, comme les piccolo, xylophone et piano au deuxième mouvement Adagio religioso, ou encore le troisième Allegro vivace qui démarre comme une fugue de Bach, pour évoluer et se transformer en des styles très divers. Pascal Rophé coordonne remarquablement l’ensemble et maîtrise avec précision les tempi et leurs ruptures, l’opus laissant une place de choix à l’instrument soliste.

Une pause est marquée avant de passer à Ligeti, non pas un entracte mais une intervention de l’ethnomusicologue Simha Arom, qui rappelle l’influence des polyrythmies africaines sur l’œuvre de Ligeti, le compositeur étant attiré par certaines ambiguïtés musicales en « trompe-l’oreille ». Il présente également les quatre artistes en présence, Julien André, Demba Soumano et Dramane Sissoko qui tapent sur leurs percussions tandis qu’Aminata Traoré danse avec énergie, au cours de trois morceaux pendant une dizaine de minutes.

Après cette transition, le concerto de Ligeti s’ancre davantage dans une modernité aux dissonances plus fréquentes, même si l’œuvre s’écoute bien plus facilement que certains opus d’Arnold Schönberg (1874-1951) par exemple.

Si le premier mouvement Vivace molto ritmico e preciso commence curieusement dans une ambiance jazzy – pour les combinaisons des accords piano, pizzicati des cordes et percussions – quelques sonorités alla Messiaen se font rapidement entendre (descentes d’accords au piano, cuivres, …). Le début du deuxième mouvement Lento e deserto montre une folle originalité, un infime fond de contrebasses et de brèves notes aux bois puis cuivres, comme de petits cris plaintifs. Le troisième Vivace cantabile convoque un piano qui joue continuellement ses arpèges à grande vitesse, Florent Boffard y montrant une endurance à toute épreuve. L’œuvre fut créée en 1986 avec ces trois mouvements, mais après plusieurs écoutes, Ligeti n’était pas convaincu du finale et composa deux mouvements supplémentaires, pour une première de l’œuvre complétée en 1988.

Le tout forme une partition très riche et dense, mettant les trois percussionnistes et le pianiste à très haute contribution, mais tous les artistes sont à saluer et remercier pour ce somptueux concert au programme original.

F.J. Photos Valentine Chauvin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}