Impressionnante
Voir tous nos articles
Théâtre du Roi René, 15h20. Durée 1h30. Du 7 au 30 juillet, relâches les 11, 18, 25 juillet. Réservations au 04 90 82 24 35
Quelle plongée saisissante et brillante dans la tragédie la plus pure grâce à cette mise en scène de Laurent Domingos ! Dès l’entrée, nous sommes accablés par un malaise palpable. La chapelle de la salle du Roi René est envahie par une épaisse fumée, au sol gît une Phèdre accablée par son destin et du haut de son mât trône Vénus. Vénus domine tout, elle contrôle tout. Ce personnage, qui n’est pas présent physiquement chez Racine, mais qui existe chez d’autres dramaturges, est un rôle muet, incarné par Luna Miti. Elle multiplie les acrobaties, avec des déplacements très arachnéens. Elle se fait aussi musicienne avec un instrument aux sons si particuliers, le waterphone. Elle donne ainsi une figure au destin et son sourire sardonique renforce encore le tragique. Une très belle idée.
Les costumes sont magnifiques et aussi symboliquement forts pour la tragédie : du noir, du gris, du rouge, des entremêlements de cravates, tant dans les costumes masculins que féminins pour montrer l’emprise de l’homme dans cette société.
Le jeu des acteurs est intense, puissant. Ils portent tous à merveille la force de la tragédie. Ce désir et cette douleur de Phèdre sont incarnés de manière bouleversante par Alexiane Torres. Dommage que l’éraillement de sa voix traduise sans doute la fatigue du festival, mais aussi des conditions regrettables pour jouer : des ventilateurs qui tournent en permanence car la salle n’est pas climatisée. La voix impressionnante de Guillaume Blanchard exprimant la colère de Thésée nous tétanise.
De la grande et sublime tragédie, comme on les aime et que l’on a envie de découvrir dans sa version longue, tant elle nous a impressionnés.
Sandrine
Laisser un commentaire