Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2024 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2024 / « Pelléas & Mélisande », Mälkki/ Mitchell (reprise), à Aix-en-Provence (12-07-2024)

« Pelléas & Mélisande », Mälkki/ Mitchell (reprise), à Aix-en-Provence (12-07-2024)

Festival d’Aix-en-Provence au Grand Théâtre de Provence (vendredi 12 juillet 2024)

Pelléas et Mélisande, opéra de Claude Debussy,

Direction musicale, Susanna Mälkki. Mise en scène, Katie Mitchell. Scénographie, Lizzie Clachan. Costumes, Chloe Lamford. Lumière, James Farncombe. Dramaturgie, Martin Crimp

Huw Montague Rendall (Pelléas) ; Chiara Skerath (Mélisande) ; Laurent Naouri (Golaud) ; Vincent Le Texier (Arkel) ; Lucile Richardot (Geneviève) ; Emma Fekete (Yniold) ; Thomas Dear (un médecin, le berger).

Opéra de Lyon, Chœur et Orchestre

La production de Pelléas et Mélisande, qui avait fait les belles soirées en 2016, est reprise pour cette nouvelle édition du Festival d’Aix en Provence.

La mise en scène revisitée de Katie Mitchell propose une interprétation où rêve et réalité se mélangent, où la prise de position féministe de la metteuse en scène donne un autre angle de lecture de l’opéra de Debussy.

La production, magnifique et très chargée d’intentions, a tendance parfois à dérouter le spectateur qui n’aurait pas travaillé le sujet, mais elle bénéficie tout de même d’une distribution vocale de premier ordre et d’une direction d’orchestre très soignée.

N’oublions pas le décor qui nous présente une demeure, vaste mais décatie par endroits, et la vision de sa tour vue de l’intérieur. Il a été conçu par Lizzie Clachan et multiplie les lieux de l’action, grâce à l’emploi de « cases » qui apparaissent et disparaissent, permettant de passer avec facilité d’un endroit à l’autre comme dans un rêve.

De l’ancienne équipe vocale nous retrouvons le Golaud de Laurent Naouri, qui incarne ce personnage obscur et brutal avec une voix sombre et bien exprimée, ainsi que Thomas Dear lui aussi bien chantant en berger et médecin.

Le Pelléas de Huw Montague Rendall nous montre un jeune homme à la limite de l’autisme, ce qui rend à notre avis son personnage fade et effacé, même s’il chante dans un très bon français et avec un style bien soigné.

Mélisande, interprétée par Chiara Skerath qui a remplacé Julia Bullock prévue initialement, a une voix fraîche et musicale avec une belle qualité de prononciation.

Complètent favorablement la distribution Lucille Richardot en Geneviève , Emma Fekete en Yniold, plus féminin que l’habituel jeune garçon, ainsi que Vincent Le Texier en Arkel.

L’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de la Finlandaise Susanna Mälkki produit une musique séduisante où les interludes entre les tableaux nous enchantent, malgré un manque de relief ou d’envolées lyriques par séquences.

IF © Jean-Louis Fernandez

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}