Du rose au noir, quand sombre la mémoire, mais que brille la lumière
Voir tous nos articles
Théâtre Actuel, 11H55. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâches les 11, 18, 25 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00
La vie est-elle aussi rose que ce que les différents éléments de décor et les vêtements des personnages pourraient le laisser croire ? Tout a en effet très bien commencé, par cette rencontre en boîte de nuit, même si la scène de séduction est insolite et vraiment très drôle. Ils filent le parfait amour, Arthur et Jeanne, ils sont en parfaite harmonie, malgré quelques disputes ; ils sont complices et cela nous réjouit de voir tant de bonheur. Mais un jour, Arthur oublie les courses que Jeanne lui a demandées. Et ce sera l’engrenage qui fera basculer vers l’improbable : la découverte, après analyses, qu’il souffre de troubles cognitifs qui ne feront que s’aggraver, une forme de la maladie d’Alzheimer, alors qu’il est si jeune. Tandis qu’il va s’enfoncer dans la maladie et petit à petit tout oublier, elle va prendre soin de lui avec une abnégation qui pousse à l’admiration.
Les deux comédiens Thierry Lopez et Marie-Julie Baup, interprètent avec un grand talent et beaucoup de sensibilité, ce texte qu’ils ont eux-mêmes adaptés et mis en scène d’après Matthew Seager. Ils savent nous émouvoir au plus profond de nous-mêmes tant ils sont touchants de vérité. Le sujet est grave, mais les scènes nous font passer de moments très forts où on est ému jusqu’aux larmes à d’autres plus légers qui nous font rire. Parfois ils s’adressent directement au public, chacun derrière un micro, en bord de scène, comme pour nous impliquer davantage encore dans l’histoire, pour nous la faire vivre en acteurs autant qu’en spectateurs.
Cette pièce nous touche en plein cœur, nous remue au plus profond de notre être mais elle n’est pas plombante, elle est lumineuse par tout cet amour donné et reçu.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire