Un concert délicieusement printanier
Samedi 30 avril 2022, 17h. Temple St-Martial, Avignon
Organa solis (les Orgues du soleil) : Marie-Virginie Delorme, orgue ; Alain Bravay, cornemuse, appeaux, galoubet/tambourin
Répertoire classique, du Moyen Age à nos jours, et musique populaire. Transmission sur grand écran. Libre participation à la corbeille
Samedi 30 avril, se produisait au Temple Saint Martial le duo Organa Solis, composé de Marie-Virginie Delorme, organiste et Alain Bravay, cornemuse, appeaux, fifre et tambourin.
Le concert avait pour thème « musiques pour orgue et instruments champêtres ». Dans un lieu à la bonne acoustique – l’ancienne église Saint-Martial devenue Temple protestant en 1881 et classée Monument historique depuis 1911 -, il était agréable de profiter de ces instruments traditionnels provençaux avec de beaux arrangements pour orgue, souvent dus à M-V Delorme elle-même. En outre, le programme et l’interprétation donnaient bien envie de hocher de la tête ou de tapoter du pied en suivant le rythme. Le duo a transmis son dynamisme au public attentif et revigoré. Les compositeurs choisis allaient du Moyen âge jusqu’à l’immanquable Farandole de l’Arlésienne de Bizet en passant par Nicolas Saboly : de quoi faire vibrer notre fibre provençale à travers marches, pastorale, romance et farandole !
Les deux interprètes ont des attaches dans la région. Cependant, ils ont étoffé leur formation bien au-delà du comtat ou d’Orange où ils enseignent.
La présentation des œuvres et des instruments était très pédagogique et, je pense, nécessaire pour beaucoup d’entre nous. Nous avons appris ainsi que la cornemuse n’a qu’un tuyau pour la mélodie, les autres n’ont qu’une note d’accompagnement. A cela s’ajoutait la retransmission vidéo du jeu des artistes à la tribune. Il est agréable et intéressant d’observer le jeu de l’organiste, si du moins le preneur d’image ne change pas trop souvent de plan. En plans trop courts, mal de mer assuré !
La programmation des Amis de l’orgue du Temple Saint Martial est à suivre pour la qualité et la variété de ses interprètes.
N.A. Photos N.A.
Laisser un commentaire