Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Régional Avignon-Provence, Nicolas Dautricourt violon (1er-03-2019)

Orchestre Régional Avignon-Provence, Nicolas Dautricourt violon (1er-03-2019)

Oui, on aime Brahms

x.Avi Opéra. 108 ko

x.Orap. 84 ko

Concert Brahms, Opéra Confluence (1er mars 2019),

Orchestre Régional Avignon-Provence, direction David Niemann

Nicolas Dautricourt, violon

Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre op.77
Johannes Brahms, Symphonie n°1 en do mineur op.68

Logo CLENPR 21-06-17

Aimez-vous Brahms ? Sous le titre d’un roman sulfureux de Françoise Sagan paru il y a tout juste 60 ans, et du film éponyme, de 1961, c’est un concert 100% germanique que propose l’Orchestre Régional Avignon-Provence, soulevé par la jeunesse du chef et la fougue du soliste.

David Niemann. 450 ko

David Niemann, d’origine allemande, jeune chef assistant de l’Orchestre National de Montpellier, est à l’aube d’une carrière très prometteuse (après des études de violon), à la tête depuis quelques années d’orchestres nationaux prestigieux (La Haye, Luxembourg, Lille, Finlande).

Nicolas-dautricourt (c) bernard martinez. 450 ko

Le violoniste Nicolas Dautricourt (photo Bernard Martinez), lui, tout juste quadragénaire, passionné de jazz autant que de classique, ne compte plus les orchestres qui l’invitent, les festivals qui le sollicitent sur les cinq continents, les engagements divers de soliste, de concertiste, et de chambriste, ni les récompenses et distinctions remportées. Révélation classique de l’Adami, c’est un musicien brillant et sensible, dont le Stradivarius, un bijou de plus de 400 ans (en prêt), donne des accents émouvants au Concerto op. 77 (1878) de Brahms ; cet unique concerto pour violon et orchestre du compositeur, pièce maîtresse du romantisme, requiert une exceptionnelle virtuosité de la part du soliste, au point d’en décourager plus d’un…

L’Orap interprète en seconde partie la 1e Symphonie du compositeur allemand ; créée en 1876, mais dont l’écriture s’étira sur plus de dix ans, elle renoue avec la grande symphonie classique. (G.ad.)

Voir un compte rendu sur un blog ami (Philippe Gut)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}