Oui, on aime Brahms
Concert Brahms, Opéra Confluence (1er mars 2019),
Orchestre Régional Avignon-Provence, direction David Niemann
Nicolas Dautricourt, violon
Johannes Brahms, Concerto pour violon et orchestre op.77
Johannes Brahms, Symphonie n°1 en do mineur op.68
Aimez-vous Brahms ? Sous le titre d’un roman sulfureux de Françoise Sagan paru il y a tout juste 60 ans, et du film éponyme, de 1961, c’est un concert 100% germanique que propose l’Orchestre Régional Avignon-Provence, soulevé par la jeunesse du chef et la fougue du soliste.
David Niemann, d’origine allemande, jeune chef assistant de l’Orchestre National de Montpellier, est à l’aube d’une carrière très prometteuse (après des études de violon), à la tête depuis quelques années d’orchestres nationaux prestigieux (La Haye, Luxembourg, Lille, Finlande).
Le violoniste Nicolas Dautricourt (photo Bernard Martinez), lui, tout juste quadragénaire, passionné de jazz autant que de classique, ne compte plus les orchestres qui l’invitent, les festivals qui le sollicitent sur les cinq continents, les engagements divers de soliste, de concertiste, et de chambriste, ni les récompenses et distinctions remportées. Révélation classique de l’Adami, c’est un musicien brillant et sensible, dont le Stradivarius, un bijou de plus de 400 ans (en prêt), donne des accents émouvants au Concerto op. 77 (1878) de Brahms ; cet unique concerto pour violon et orchestre du compositeur, pièce maîtresse du romantisme, requiert une exceptionnelle virtuosité de la part du soliste, au point d’en décourager plus d’un…
L’Orap interprète en seconde partie la 1e Symphonie du compositeur allemand ; créée en 1876, mais dont l’écriture s’étira sur plus de dix ans, elle renoue avec la grande symphonie classique. (G.ad.)
Voir un compte rendu sur un blog ami (Philippe Gut)