Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2025 / Festival international de piano de La Roque d'Anthéron 2025 / Orchestre Philharmonique de Nice, Bruce Liu piano, Lionel Bringuier dir., à La Roque d’Anthéron (29-07-2025)

Orchestre Philharmonique de Nice, Bruce Liu piano, Lionel Bringuier dir., à La Roque d’Anthéron (29-07-2025)

 

 Programme russe à La Roque d’Anthéron par l’Orchestre Philharmonique de Nice et Bruce Liu

 

Mardi 29 juillet 2025. Parc du Château de Florans, La Roque d’Anthéron

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron. Site officiel

Direction musicale, Lionel Bringuier ; Piano, Bruce Liu

Orchestre Philharmonique de Nice

Tchaïkovski, Concerto pour piano et orchestre n°2 en sol majeur opus 44. Moussorgski / Ravel, Tableaux d’une exposition

Premier Prix 2021 du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, Bruce Liu vient interpréter ce soir à La Roque le Concerto pour piano et orchestre n°2 de Tchaïkovski. Si l’on connaît bien davantage le Premier Concerto du compositeur, le n°2 se révèle tout aussi abouti pour l’orchestration et les mélodies, ainsi que d’une redoutable difficulté technique par ailleurs. Le pianiste canadien varie avec goût ses nuances, entre douceur du toucher lorsqu’il est accompagné par la flûte seule par exemple et certaines attaques bien plus mordantes du clavier, pour faire jeu égal avec les tutti de l’orchestre. Lionel Bringuier, chef principal de l’Orchestre Philharmonique de Nice veille en effet à ménager l’équilibre entre le musicien soliste et sa phalange. Le pianiste maîtrise son art, entre présence affirmée dans sa longue cadence du premier mouvement et arpèges rapides bien détachés.

Le deuxième mouvement en Andante non troppo sollicite les soli du très beau premier violon, qui accentue le vibrato pour intensifier le côté mélancolique du passage, ainsi que ceux du premier violoncelle, au rendu un peu moins poétique. Le dernier mouvement en Allegro con fuoco, d’abord plutôt guilleret au piano et à la clarinette, monte logiquement en crescendo et aboutit à une conclusion brillante. Bruce Liu accorde deux bis de son instrument seul, tous deux de Tchaïkovski à nouveau : d’abord une courte fantaisie du Lac des cygnes (Danse des petits cygnes, arrangement Earl Wild), puis l’un des douze numéros des Saisons, la Barcarolle qui correspond au mois de juin (arrangement P. Breiner).

Après l’entracte, l’Orchestre Philharmonique de Nice joue les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski dans l’orchestration de Maurice Ravel, soit l’une des pièces classiques les plus populaires auprès du public. Dans ces dix numéros où différents pupitres prennent tour à tour une mélodie qui n’est pas sans rapport avec l’opéra Boris Godounov du même compositeur, la phalange niçoise se présente sous son meilleur jour. Après des cuivres en majesté, l’ensemble des cordes dégage un grand charme, tandis que les percussions se montrent précises pour les nombreuses cassures de rythmes. Les passages en solo des divers instruments sont assurés, comme le cor, le saxophone, la trompette, etc. Plusieurs numéros réclament de l’éclat, produit avec générosité par l’orchestre niçois ce soir, comme dans le dernier numéro La Grande Porte de Kiev, qui est bissé à la demande d’un public enthousiaste.

I.F. & F.J. © Pierre Morales

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}