Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Philharmonique de Marseille, Thierry Fischer direction, Baiba Skride violon, à Marseille (12-05-2019)

Orchestre Philharmonique de Marseille, Thierry Fischer direction, Baiba Skride violon, à Marseille (12-05-2019)

Virtuosité « fantastique » au Pharo de Marseille

x. Marseille. 76 ko        x.0.Orchestre Philharmonique de Marseille concert 12 mai 2019

Auditorium du Pharo, Marseille le 12 mai 2019

Orchestre Philharmonique de Marseille ; Thierry Fischer, direction ; Baiba Skride, violon

Mozart, Symphonie n°32 en sol majeur

Korngold, Concerto pour violon en ré majeur, op.35

Berlioz, Symphonie fantastique

Logo CLENPR 21-06-17

L’Orchestre Philharmonique de Marseille a fait une très bonne impression ce dimanche après-midi dans l’auditorium du Pharo. Ce n’est pas dans la très courte (moins de 10 minutes) symphonie n°32 de Mozart qu’il brille le plus, techniquement bien au point, mais le son émis paraît très épais, trop épais à vrai dire pour une telle œuvre. Sans doute est-ce dû à l’acoustique très forte rendue par la salle, mais un simple solo de clarinette est joué avec une puissance qui semble démesurée.

x.1. 314 ko

En changeant de place pour une position plus centrale dans l’auditorium, ce désagrément s’estompe dans la pièce suivante, le concerto pour violon d’Erich Wolfgang Korngold. La soliste lettone Baiba Skride émet de somptueuses sonorités, son jeu est franc et expressif, elle est capable également d’une vélocité impressionnante dans les passages virtuoses et sautillants. Le premier mouvement « Moderato nobile » peut rappeler des musiques de films américains, comme celle de Lawrence d’Arabie, tout comme le 3ème mouvement « Finale », mais cette fois plutôt dans le registre du western ou d’une Ruée vers l’or. Le deuxième mouvement « Romance » est interprété avec goût et émotion, montrant la très grande valeur de la musicienne. Baiba Skride offre en bis, dans un silence absolu de la salle, un morceau de Johann Paul von Westhoff (1656-1705), compositeur et violoniste contemporain de Bach.

x.2. 523 ko

Après l’entracte, le chef invité Thierry Fischer montre encore davantage d’implication et d’énergie dans la Symphonie fantastique de Berlioz. Après un doux démarrage, les cordes dessinent rapidement un magnifique tapis sonore, les bois montrent un caractère affirmé, les cuivres éclatent avec franchise. Le deuxième mouvement « Un bal » est assez subtil et justement dansant, contrastant ensuite avec la mélancolie du cor anglais et de celle du hautbois dans « Scène aux champs ». Puis les roulements de timbales annoncent la « Marche au supplice », et enfin le mouvement final « Songe d’une nuit de sabbat » est délivré dans une ambiance lugubre, avec de vraies cloches qui sont sonnées, avant un finale qui tourbillonne furieusement.

Le public manifeste sa joie par de longs applaudissements, dans une salle bien remplie. (I.F. Photos I.F.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}