Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orchestre Philharmonique de Marseille, Lawrence Foster dir., Mathias Hausmann baryton, Roxana Constantinescu mezzo-soprano (16-04-2023)

Orchestre Philharmonique de Marseille, Lawrence Foster dir., Mathias Hausmann baryton, Roxana Constantinescu mezzo-soprano (16-04-2023)

 

Opéra de Marseille, dimanche 16 avril 2023

Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Lawrence Foster, direction. Mathias Hausmann, baryton. Roxana Constantinescu, mezzo-soprano

Richard Wagner, Préludes de Lohengrin. Gustav Mahler, Des Knaben Wunderhorn. Ludwig van Beethoven, Symphonie n° 5 en do mineur

 

Avant le prochain passage de relais au jeune Michele Spotti à partir de la saison 2023-2024, c’est l’actuel directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, Lawrence Foster, qui tient la baguette pour ce concert du dimanche après-midi. On entend une formation dans une forme splendide, dès le Prélude de Lohengrin où les cordes frémissantes s’expriment avec sentiment, un recueillement qui prolonge la minute de silence observée au préalable en hommage aux victimes de l’explosion de la rue de Tivoli. Le tempo imprimé par le chef est assez solennel et plutôt lent, avec des montées vers des tuttis spectaculaires, et ses cuivres éclatants sur un magnifique tapis de cordes. Le prélude du 3ème acte, plus joyeux dans ses préparatifs de mariage, est une nouvelle démonstration du brillant des cuivres, à tour de rôle les cors, trombones et tuba, trompettes.

Les deux solistes au chant, Mathias Hausmann et Roxana Constantinescu, entrent ensuite en scène pour les 12 Lieder du Knaben Wunderhorn (Le Cor merveilleux de l’enfant) de Gustav Mahler. Le baryton s’affirme d’emblée avec une voix bien projetée et un texte soigneusement articulé, au cours de nombreux numéros à caractère militaire, aux rythmes de marche parfois teintés de touches grinçantes. L’instrument de la mezzo est richement timbré, sur une généreuse longueur de tenue du souffle et par ailleurs précise musicalement, mais la puissance reste mesurée. Elle a tendance en effet à s’effacer dès que l’orchestre monte un tant soit peu en volume, l’équilibre étant maintenu dans les passages à petite épaisseur orchestrale. Certains lieder empruntent au rythme ternaire, voire à la valse viennoise (n°4 et 5), d’autres revêtent un relief dramatique ou très sombre (le n°9 comme une marche funèbre où le « Gute Nacht » sonne comme une « bonne nuit » éternelle…). Toutes ces nuances sont magnifiquement rendues par la formation marseillaise, jusqu’à la sublime musique du dernier lied « Es sungen drei Engel », interprété avec émotion par la mezzo.

La Symphonie n° 5 de Beethoven après l’entracte ne dément pas l’excellence de la phalange, dès les premières mesures pleines de profondeur, et ses quatre notes – trois courtes et une longue – certainement les plus connues du répertoire classique. Les applaudissements à l’issue du premier mouvement donnent l’occasion au chef de s’adresser au public : on croit d’abord qu’il est agacé « Vous voulez écouter le reste aussi ? », mais non, finalement, « Merci pour les applaudissements, on vit pour ça ! ». Ces interventions du public entre les mouvements cassent tout de même la continuité de l’œuvre, mais on apprécie à nouveau la somptuosité des cordes, de ses pupitres de violons en particulier. Un Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille décidemment capable aujourd’hui du meilleur !

F.J. Photos I.J.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}