Consortium d’orchestres pour soutenir la création contemporaine
On ne saurait que se réjouir de la vitalité de la création contemporaine, symphonique notamment.
C’est un concert de fin de saison symphonique pour l’Orchestre National Avignon-Provence qui a vu la création mondiale d’un concerto de Michaël Levinas (qui, en pianiste soliste, avait ouvert la saison le 14 octobre 2021) par l’excellent violoncelliste Henri Demarquette.
C’est la toute première œuvre du Consortium créatif : cinq orchestres français (Avignon, Bretagne, Cannes, Mulhouse et Picardie) se sont unis pour que vive la création contemporaine ; chacun d’eux, à tour de rôle, passe une commande à un compositeur, et l’œuvre est ensuite jouée successivement par les cinq formations, ce qui assure audience et visibilité au compositeur, et possibilité de pérennisation de l’œuvre. Le public du vendredi 3 juin a donc assisté à la création mondiale du Concerto de Michaël Levinas, et à l’acte de naissance du Consortium. Classiqueenprovence y était… Le concerto sera ensuite joué le 27 octobre 2022 par l’Orchestre National de Bretagne à Rennes, et le 3 décembre par celui de Cannes, toujours avec le même soliste.
En amont du concert, la bibliothèque Ceccano d’Avignon, partenaire habituelle de l’Orchestre, a accueilli ce mercredi 1er juin à 18h (durée 1h, entrée libre et gratuite) Debora Waldman, directrice artistique, dans une Promenade orchestrale, pour présenter les œuvres au public.
G.ad. Photo Jean-Marc Volta
Laisser un commentaire