Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Orap & Belucci piano, à Avignon (9-02-2018)

Orap & Belucci piano, à Avignon (9-02-2018)

« Virtuosité et transparence ? »

.OPéra Avi    x. Orap 17-18. 78 ko    x.0.Capture d’écran. Scan progr.PNG. Compr. 180 ko

Opéra Confluence Grand Avignon. 9 février 2018

Richard Wagner, Siegfried Idyll, WWV 103

Frédéric Chopin, Concerto n°1 en mi mineur pour piano et orchestre, op. 11

Maurice Ravel, Ma Mère l’Oye (Ballet intégral)

Orchestre Régional Avignon-Provence, http://www.orchestre-avignon.com

Direction, Samuel Jean

Piano, Giovanni Bellucci

Logo CLENPR 21-06-17

« Virtuosité et transparence » titrait ce soir-là le programme de salle. Sous la direction de son chef Samuel Jean, l’effectif réduit de l’Orchestre Régional Avignon Provence ouvre la soirée avec une rare page orchestrale composée par Richard Wagner, Siegfried Idyll. Une pièce de jeunesse écrite en 1870, composée en l’honneur de Cosima que Wagner venait d’épouser, pour une formation de treize musiciens. L’orchestre met en valeur le climat serein de la partition. Un nombre important de motifs constituent l’œuvre, s’imbriquant les uns aux autres, pour conclure sur le thème triomphal et conquérant de Siegfried. L’interprétation donnée par l’orchestre est à la fois tendre et magnifique.

x.1 Bellucci_ © DR

Le piano est alors avancé sur la scène pour céder la place à Giovanni Bellucci, qui interprète le célèbre 1er concerto de Chopin en mi mineur. Cet artiste est considéré comme l’une des plus grandes figures du piano contemporain : son enregistrement des Paraphrases de Franz Liszt sur les opéras de Verdi et de Bellini a été classé par le magazine Diapason parmi les dix meilleurs enregistrements lisztiens de l’histoire, s’offrant même le luxe de l’emporter sur Martha Argerich, Aldo Ciccolini ou Gyorgy Cziffra. Après la victoire de Bellucci au World Piano Masters Competition de Monte-Carlo en 1996 qui clôt une longue série de succès dans des concours internationaux, le journal le Monde commente : « Il n’y a pas dix pianistes comme lui dans le monde : Bellucci renoue avec l’âge d’or du piano ». Cet artiste qui découvre le piano à l’âge de 14 ans ne laisse pas d’étonner car c’est à peine âgé de 20 ans qu’il achève ses études pianistiques en remportant le 1er prix, décerné à l’unanimité avec félicitations du jury, du Conservatoire Santa Cecilia de Rome. Giovanni Bellucci se produit dans les salles, théâtres et festivals internationaux les plus prestigieux, et pourtant, à l’opéra Confluence, sa lecture du 1er concerto de Chopin, témoin de la richesse artistique des années 1830, ne nous a pas convaincus : il en a donné une interprétation très personnelle, parfois à peine audible, variant l’intensité des phrasés, même si le dialogue entre l’orchestre et le soliste était parfait.

x.2.1320367

En bis le pianiste a offert, toujours de Chopin, Variations en la majeur « Souvenir de Paganini ! », une pièce très sereine composée en 1829 en hommage au violoniste virtuose Niccolo Paganini pour lequel le compositeur avait beaucoup d’admiration.

x.3.1320407

En seconde partie de la soirée, nous avons retrouvé l’orchestre au grand complet agrémenté d’une harpe pour une magnifique interprétation de la musique pour ballet «Ma Mère l’Oye» de Maurice Ravel d’après les contes de Charles Perrault. Cette série de cinq pièces en kaléidoscope, composées pour piano à 4 mains a été orchestrée ensuite par le compositeur ; elle justifierait à elle seule « l’amour pour cette musique française » que proclame le chef Samuel Jean. L’orchestre a donné de ces pages très colorées, une lecture émouvante d’une expressivité et d’une grande poésie. Voici une manière superbe de clore cette soirée. (D.B. Photos concert : M.A. Portrait soliste : dr).

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}