Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Opéra de Nice, saison 2024-2025 : « Libres d’aimer »

Opéra de Nice, saison 2024-2025 : « Libres d’aimer »

 

Voir aussi tous nos articles de novembre 2024,

et le programme de saison des autres maisons d’opéra de la région Sud-Paca : Avignon, Marseille (Opéra et Odéon), Toulon

 

La saison 2024-2025 de l’Opéra de Nice (site officiel) est joliment intitulée « Libres d’aimer ».

 

Dans ses 8 spectacles lyriques, dont 7 nouvelles productions, Nice joue l’audace. La maison ne craint pas de faire la part belle à l’opérette, via le Festival dédié, et même d’ouvrir sa saison en toute légèreté, avec La Fille de madame Angot de Charles Lecocq (dir. musicale Chloé Dufresne, mise en scène Richard Brunel réalisée par Lise Labro, 28-29 septembre), une co-production qui enchantera ensuite l’Opéra Grand Avignon pendant les fêtes de fin d’année.  Puis, dans le même cadre festivalier, Les Années folles (29 novembre).

Elle propose aussi des œuvres rares ou inédites, comme Edgar de Puccini dans sa version originale, d’après Musset, avec pas moins de 3 représentations (8, 10, 12 novembre) et même une avant-première étudiant le 5 novembre : le pari de remplir 4 fois la salle de 1.083 places ?! Puis une œuvre mi-lyrique mi-symphonique, Transfiguré-12 vies de Schönberg, sous forme de spectacle musical avec vidéo (6 décembre), un parcours accompagné par des spécialistes lors d’un « face à face » introductif (4 décembre). Au printemps, Juliette ou la clé des songes du compositeur d’origine tchécoslovaque Bohuslav Martinů (1870-1959), autre rareté qui promet une riche expérience musicale (11, 13, 15 mars).

Pour le grand répertoire lyrique, on accueillera trois poids lourds, La Flûte enchantée (dir. musicale Jean-Christophe Spinosi, mise en scène Cédric Klapisch réalisée par Laurent Delvert, 24, 30 janvier 2025), Le Barbier de Séville (dir. musicale Beatrice Venezi, mise en scène Benoît Benichou, 2, 4, 6, 8 mai). Et en clôture de saison, pour le 150e anniversaire de la création de l’œuvre, une Carmen qui devrait se jouer à guichets fermés (dir. musicale Lionel Bringuier, mise en scène & lumières Daniel Benoin, 28, 30 mai ; 1er, 3 juin) ; suivie d’une version jeunesse – danse, hip-hop – lors de la fête de la musique (quelle riche idée !), Carmen street (4 représentations, 20, 21, 22 juin).

Quatre productions chorégraphiques scanderont la saison : Coppélia, valeur sûre qui affiche 5 représentations (10, 11, 12, 13, 15 octobre) ; Cendrillon, dont on comprend les 13 représentations, parfois à 14h30 & 20h le même jour , puisqu’elles sont signées du Ballet Thierry Malandain (du 17au 29 décembre, sauf 23, 25).

Une Soirée jeunes chorégraphes mettra sous les projecteurs le Ballet Nice Méditerranée au CRR, dans l’esprit insufflé par Eric Vu-An (disparu en juin 2024) en  2022 (28 février 2025).

Et en bouquet final, 4 pièces réunies : The vertiginous Thrill of exactitude, chorégraphié par William Forsythe sur une musique de Schubert ; les Indomptés, de Claude Brumachon sur une musique de Wim Mertens ;

Trois Gnossiennes, de Hans Van Manen d’après Erik Satie ; enfin Cacti, d’Alexander Ekman, d’après Schubert, Haydn, Beethoven, avec pas moins de 8 représentations, parfois deux dans la même journée (2, 3, 4, 5, 6, 8 avril).

Pour tous les spectacles lyriques et chorégraphiques est prévu une séance spéciale d’initiation-atelier-accompagnement pour les jeunes, parfois très jeunes enfants.

Quant aux concerts de tous types dès le 7 septembre – dont des concerts chambristes toute l’année au musée Chagall -, ce sont 22 levers de rideau qui rythment la saison… A suivre… et pour une mise en bouche sur le site…

G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}