Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / Opéra de Marseille : la saison 2023-2024

Opéra de Marseille : la saison 2023-2024

 

L’art d’une programmation

Maurice Xiberras est de ces directeurs de maisons d’opéra « à l’ancienne », qui maîtrisent le savant exercice d’équilibriste d’une saison, entre valeurs sûres qui rempliront la salle, et découvertes… qui ont de fortes chances de la remplir aussi !

Il constitue un nouveau tandem avec le directeur musical, Michele Spotti, récemment arrivé pour succéder à Lawrence Forster – qui continue par ailleurs à diriger -, ouvrant une nouvelle page pour l’Opéra de Marseille ; on l’a déjà vu au pupitre en décembre dernier.

8 opéras, 7 concerts de l’Orchestre philharmonique, 5 de musique de chambre, constituent le socle solide, sur lequel s’appuient également le Festival Musiques interdites, le Ballet Julien Lestel, la création contemporaine du GMEM, ou Marseille concerts, ainsi que « Conte et histoire » à destination du jeune public.

La programmation lyrique affiche 5 productions marseillaises, dont une nouvelle production et une co-production, ainsi que 3 spectacles accueillis. Un équilibre financier et technique judicieux, et qui donne légitime priorité à la création locale.

Trois Verdi scandent cette saison opératique : Attila en version concertante (Paolo Arrivabeni, 29 octobre, 2 et 4 novembre), la Traviata (Celia Cafiero/ Yves Coudray d’après Renée Auphan, 6, 8, 11, 13, 15 février), et Un ballo in maschera en clôture (Palo Arrivabeni / Waut Koeken, 4, 7, 9, 11 juin). Trois poids lourds, qui structurent une programmation solide, mais sans pour autant écraser ou éclipser les 5 autres titres.

Meyerbeer (les Huguenots, magnifique production, avec Karine Deshayes) avait terminé la saison précédente ; Meyerbeer ouvre celle-ci, avec L’Africaine... et Karine Deshayes – on s’en réjouit – (3, 5, 8, 10 octobre ; notre compte rendu) ; après Attila, on entendra une autre version concertante, celle d’Autodafé, une œuvre créée il y a un demi-siècle à Vaison-la-Romaine et oubliée depuis lors : une curiosité, un événement (Roland Hayrabedian, 25 novembre) ; pour les fêtes, la traditionnelle opérette, la jolie Veuve joyeuse (Lawrence Foster/ Jean-Louis Pichon, 29 & 31 décembre, et 2, 4, 7 janvier 2024) ; après La Traviata, un autre bonheur, Don Quichotte de Massenet avec Nicolas Courjal (Gaspard Brecourt/ Louis Désire, 19, 21, 24 mars) ; puis Le Nozze di Figaro, où l’on attend avec impatience Patricia Ciofi (Michele Spotti/ Vincent Boussard, 24, 26, 28, 30 avril, et 3 mai).

A l’Odéon, ce ne sont pas moins de 7 titres qui animeront joyeusement les week-ends : La Cage aux folles (Mornet/ Manguette, comédie musicale d’après la pièce de Jean Poiret, 21 & 22 octobre), l’inoxydable Un de la Canebière toujours plébiscité (Benetti/ Burles, 18 & 19 novembre), La Grande-duchesse de Gerolstein (Keck/ Coudray, 13 & 14 janvier 2024), Paganini (Tibone/ Clin, 24 & 25 février), 4 jours à Paris (Conti/ Clin, 16 & 17 mars), Chanson gitane (Benetti/ Clin, 27 & 28 avril), et Méditerranée (Conti/ Clin, 25 & 26 mai).

L’Opéra et l’Odéon accueillent également une partie de la programmation du théâtre du Gymnase, construit en 1804 et actuellement fermé pour travaux de rénovation : l’Avare de et avec Jérôme Deschamps, qui poursuit sa tournée, et que nous avons vu deux fois cet été au château de Grignan dans le cadre des Nuits de la Drôme (Opéra, 29 & 30 novembre, et 1er décembre) ; Le principe d’incertitude, avec Laura Smet et Jean-Pierre Daroussin (Odéon, 19 au 23 décembre) ; Merci, Francis ! par les Coquettes (Odéon, 30 & 31 janvier, et 1er février) ; Les gros patinent bien (Odéon, 19 au 24 mars). Ainsi que les 3 « dimanches d’Offenbach », avec Diego Mingolla au piano et au pupitre Jean-Christophe Keck grand spécialiste du compositeur : La permission de 10 heures (10 décembre), Pépito (7 janvier 2024), la Chanson de Fortunio (10 mars).

L’Opéra de Marseille tisse aussi depuis de longues années des histoires de fidélité, plusieurs artistes traversant plusieurs productions : Hélène Carpentier chantera ainsi dans l’Africaine, et dans Le Nozze di Figaro ; Laurence Janot dans l’Africaine également, et Don Quichotte ; Marc Barrard (qui avait été magistral dans les Huguenots) dans la Veuve joyeuse et  Don Quichotte, Jean-Marie Delpas dans La Traviata, Frédéric Cornille dans La Traviata et Don Quichotte, Nicolas Courjal dans Don Quichotte. Et dans les autres interventions artistiques,  fidèles d’entre les fidèles, Charles Roubaud et Louis Désiré aux mises en scène, et Katia Duflot aux costumes (l’Africaine et La Traviata. Sans compter les autres noms familiers, outre des rôles-titres de la saison : Florian Laconi (L’Africaine),Jean-Claude Calon (La Cage aux folles), Jean-Marie Delpas (La Traviata), Enea Scala (Un ballo in maschera).

Et à l’Odéon Fabrice Todaro, Dominique Desmons, Julie Morgane, Didier Benetti, Carole Clin, et l’inénarrable Antoine Bonelli, Bienaimé des Accoules… et du public !

Nous en oublions sans aucun doute…

G.ad.

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}