Concert des Lumières : « Forces Rythmiques »
Orchestre National en région Avignon-Provence, direction Debora Waldman, violon Sarah Nemtanu
Emilie Mayer, Symphonie n°1. Piotr Illich Tchaïkovski, Concerto pour violon et orchestre
Dans le cadre des Musicales du Luberon (site officiel : http://www.musicalesluberon.fr/ ) et de la traditionnelle fête des Lumières de la Ville d’Apt, l’Orchestre National en région Avignon-Provence (site officiel, et notre présentation de saison) dirigé par Debora Waldman donnera un « concert des Lumières » dans deux villes de la Région, jeudi à l’abbaye Saint-Victor de Marseille (13), en partenariat avec les Amis de Saint-Victor, et samedi dans la salle des fêtes d’Apt (84).
Sarah Nemtanu, premier violon solo de l’Orchestre National de France, qu’on a entendue le 23 novembre dans le concert « Noëmi Waysefeld,Soul of Yiddish » à l’Autre Scène de Vedène (84), programmé par l’Opéra Grand Avignon, sera le flamboyant violon solo, dans le magnifique Concerto pour violon de Tchaïkovski.
Suivra la 1e symphonie d’Emilie Mayer. La programmation « Un temps pour elle », signée Debora Waldman, en mai 2021 avait déjà permis de découvrir à Avignon l’Allemande Emilie Mayer (1812-1883), à côté de la Française Louise Farrenc, poursuivant ainsi la (re)découverte de compositrices injustement méconnues. Le Concert des lumières aura lieu en soirée à Marseille, et en fin d’après-midi à Apt, après la répétition publique destinée aux scolaires. Il s’inscrit dans le partenariat entre l’Onap, la Ville d’Apt et les Musicales du Luberon.
G.ad.
Laisser un commentaire