On air, Théâtre des 3 S, salle 1, 21h25 du 29/06 au 21/07, Tel 04 90 88 27 33 et en ligne. Comédie historico-sportive.
Sur scène comme dans l’histoire : quelles sacrées femmes ! Et une année de J.O., ce spectacle s’impose
Voir aussi tous nos comptes rendus du Festival Off 2024
On Air, c’est cette lumière rouge qui indique que les micros sont ouverts et qu’une émission est envoyée sur les ondes radiophoniques. C’est aussi le titre de la pièce qui, sous la forme d’une interview fictive, nous plonge dans l’univers de deux incroyables personnes. Nées à la fin du XIXe siècle, elles ont toutes deux agi pour la cause sportive des femmes et, d’une façon générale, pour leur reconnaissance dans la société de la première moitié du XXe.
A travers le sport, Alice Millat fut une grande activiste politique, au sens noble du terme. Elle participa à la création de nombreuses fédérations nationales et internationales. Elle s’opposa même à Pierre de Coubertin pour créer des JO féminins.
C’est par le nombre incroyable de ses victoires dans tant de sports différents, et par sa vie dénuée de scrupules, que Violette Morris fit reconnaitre la valeur féminine.
On Air nous les fait découvrir, ou mieux connaitre, en les faisant « venir » en 2024, dans le studio d’une grande radio. Pourtant, les spectateurs seront sans cesse transmutés en 1931, date ô combien importante pour les deux héroïnes. Pour cela, des images d’archives d’actualités, des publicités et autres surprises amusantes nous plongeront dans cette toute fin des années folles. En effet, Muriel Habrard s’est appuyée sur le texte de la pièce pour concocter une mise en scène qui ponctue de virgules l’exercice de l’interview, permettant ainsi repères historiques et distractions pour les spectateurs.
En cette sortie de résidence, première phase de travail, tout n’était pas au point. Cependant, le potentiel humoristique est bien présent, car Sylvia Roux et Brigitte Kernel incarnent réellement leur texte. Facile, me direz-vous, c’est elles qui l’ont écrit ! Cependant, Sylvia Roux met beaucoup de finesse dans son jeu. Elle capte l’attention du public et transmet l’histoire forte du sujet.
Quant à Brigitte Kernel, que nous connaissions plus pour sa voix sur France Inter et ses nombreux romans, elle insuffle un dynamisme et des relances toutes radiophoniques.
Je suis donc sorti de cette représentation, heureux d’un savoir tout neuf, et acquis d’une façon humoristique et positive.
Rem : En ce mois de mai 2024, le Théâtre des 3S rouvre avec une nouvelle direction et surtout une nouvelle couleur de programmation. Je recommande donc de porter votre attention sur l’ensemble des spectacles proposés.
Norbert. Photo N.A.
Laisser un commentaire