
Samedi 27 décembre 2025, 18h, Espace Simiane, mairie de Gordes
Offenbach à la porte, Concert-spectacle par les lauréats du 17e Concours international de la mélodie de Gordes (2024)
Amélie Debuiche, mezzo-soprano. Nicolas Hézelot, baryton. Alice Gibert, piano
Billetterie : www.saisonsdelavoix.com
![]()
Voir aussi tous nos articles de décembre 2025
« Comment imaginer soirée plus festive qu’un concert spectacle consacré à Jacques Offenbach !
Et qui plus est, avec un programme qui réunit les pages les plus célèbres, de La Vie parisienne à La Belle Hélène, en passant par La Périchole ou Mme Favart…
Offenbach séduit par la beauté de ses mélodies et l’élan de ses rythmes ; berceuses
langoureuses ou cancan endiablés, il se montre toujours joyeux ! L’esprit critique avec lequel il décrit son époque n’a pas pris une ride, car c’est sur l’humanité qu’il porte son regard plein d’humour, souvent ironique mais toujours bienveillant.
Les Saisons de la Voix de Gordes souhaitent ainsi clôturer une magnifique saison 2025, qui a présenté l’opéra, l’opérette et la mélodie sous de multiples facettes : concerts, master classes, médiations scolaires et concert pédagogique, concours international, opéra sur grand écran…
Merci à vous, cher public, de partager avec nous l’enthousiasme pour l’art lyrique : un art bien vivant, porté par de nombreux jeunes talents que nous aimons vous faire découvrir avant de les voir rayonner sur les plus grandes scène internationales.
Belle et heureuse nouvelle année ! »
Yves Senn, président des Saisons de la Voix de Gordes
![]()
BIOGRAPHIES

Amélie Debuiche, mezzo-soprano
Titulaire d’un Diplôme d’Études Musicales de flûte traversière, Amélie Debuiche se destine premièrement à une carrière d’instrumentiste puis se tourne vers le chant lyrique. Après un passage dans le conservatoire du Xe arr. de Paris, où elle se découvre un goût certain pour la scène mais aussi pour le répertoire des mélodies et lieder auprès de N. Fehrenbach et C. Lecoz, Amélie Debuiche se perfectionne dans la classe de B. Balleys puis de G. Garciacano dans la Haute École de Musique de Lausanne et intègre les chœurs de l’opéra.
Son avis sur l’œuvre Offenbach à la porte
« Je ne réussirai pas à énoncer qu’une seule chose qui me plaît dans cet opéra-création, j’en dirai deux : la découverte et le partage. En effet, c’est l’occasion de découvrir de belles personnalités autant artistiques qu’humaines, mais aussi des répertoires notamment des duos par lesquels peut naître une certaine complicité entre les protagonistes. Quant au partage, c’est toujours un réel bonheur de faire voyager le public, encore plus dans le contexte réjouissant de la fin d’année. »
Photo Amélie Debuiche

Nicolas Hézelot, baryton
Nicolas Hézelot, baryton débute à la Maîtrise de Radio France avant de chanter au Chœur d’adultes de Notre-Dame de Paris. Il est diplômé en guitare et en musicologie. Lauréat de la Fondation Royaumont, il poursuit ses études vocales au Conservatoire Royal de Bruxelles et aujourd’hui au CNSMD de Paris auprès de Valérie Guillorit. Il intègre également la classe d’Anne Le Bozec. Il se produit régulièrement en soliste ainsi qu’au sein de la MM Académie de la Monnaie de Bruxelles.
Photo Honfleur Lyrique

Alice Gibert, piano
Son parcours
Alice Gibert, piano, obtient un premier Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Lyon, puis en 2019 un second DEM au Conservatoire de Toulouse avec la mention très bien. La même année, elle est admise à la Haute École de Musique de Genève sur le site de Neuchâtel où elle étudie auprès de Fabrizio Chiovetta. Elle y découvre l’accompagnement du chant, une discipline qui l’enthousiasme et qu’elle choisit de développer. Elle obtient un Bachelor en 2022, puis un Master en pédagogie instrumentale en 2024. Artiste curieuse et polyvalente, Alice Gibert s’est également initiée à l’orgue et au chant lyrique, enrichissant ainsi sa compréhension musicale. Actuellement, elle partage son activité entre l’accompagnement de chanteurs lyriques, d’instrumentistes, la musique de chambre et l’enseignement.
Ses passions
Alice Gibert est pianiste et pédagogue passionnée. Animée par un profond amour de la musique, elle place la transmission de son langage au cœur de son travail, cherchant à éveiller chez chaque élève l’écoute, la sensibilité et le plaisir de jouer. Parallèlement à son activité pédagogique, elle mène une vie artistique active, en collaboration avec diverses institutions culturelles.
Son avis sur l’œuvre Offenbach à la porte
« Ce qui me plaît particulièrement dans cet opéra-création, c’est l’humour et la force théâtrale du livret, étroitement liés à l’inventivité musicale d’Offenbach. La musique y devient un moteur de jeu, de caractère et de situation, au service du rire et du divertissement. Cet univers rappelle avec bonheur que la musique est aussi un art du plaisir et de la scène, loin de toute solennité excessive. »
Photo José Maria Garcia Arte
Laisser un commentaire