Vendredi 29 décembre 2023, 20h ; samedi 30 décembre 2023, 14h30 ; dimanche 31 décembre 2023, 20h. Durée 2h30. Tarifs : 10€ à 75€. Réservations sur www.operagrandavignon.fr, ou au 04 90 14 26 40, ou sur place.
O mon bel inconnu, Comédie musicale en trois actes. Livret de Sacha Guitry. Musique de Reynaldo Hahn.
Créée le 5 octobre 1933 au Théâtre des Bouffes Parisiens.
Production déléguée Bru Zane France. Edictions Salabert
Direction musicale, Samuel Jean. Mise en scène, Émeline Bayart. Décors et costumes, Anne-Sophie Grac. Lumières, Joël Fabing. Assistant à la mise en scène, Quentin Amiot. Décors et accessoires réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Tours Costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon
Prosper, Marc Labonnette. Antoinette, Clémence Tilquin. Marie-Anne, Sheva Tehoval. Félicie, Émeline Bayart. Claude, Victor Sicard. Jean-Paul / M. Victor, Jean-François Novelli. Hilarion Lallumette, Carl Ghazarossian
Orchestre national Avignon-Provence
En coproduction avec Bru Zane France, Opéra de Tours, Opéra de Rouen-Normandie et l’Opéra de Massy
Autour du spectacle : Prologue. Immersion. Bal des années 20/30
PROLOGUE, salle des Préludes – Opéra
Vendredi 29 décembre 2023 à 19h15 ; samedi 30 décembre 2023 à 13h45 ; dimanche 31 décembre 2023 à 19h15. 45 mn avant chaque représentation, un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle
IMMERSION DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA
Samedi 30 décembre 2023 – 13h
Réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du 13 octobre 2023
A l’occasion de la première représentation de Ô mon bel inconnu le vendredi 13 octobre, nous proposons à 7 spectateurs de vivre en direct dans les coulisses une partie de la préparation des artistes de la production, solistes, chœurs, musiciens, technique.
Informations et inscriptions aurore.marchand@grandavignon.fr 06 78 82 79 92
BAL DES ANNÉES 20/30
A l’occasion des fêtes de fin d’année, dansons ensemble sur les rythmes de la musique des années 20 : charleston, Lyndi Hop.
Samedi 30 décembre 2023 à partir de 18h, Grand Foyer- Opéra
Entrée libre sur réservation
Résumé
ACTE I
Le climat est orageux dans la famille Aubertin. Père, mère, fille et bonne récriminent contre les autres, et le petit déjeuner pris en commun nourrit moins les estomacs que le ressentiment et la dissension. Mais chacun n’a-t-il pas son jardin secret ? En recourant aux petites annonces, Prosper Aubertin, que n’enthousiasment plus guère sa vie conjugale ni son métier de chapelier, est entré en correspondance avec une prétendue comtesse ; mais il reçoit également, parmi les 130 lettres qui lui sont adressées, les déclarations enflammées de sa femme Antoinette et de sa fille Marie-Anne. Les deux femmes ont d’ailleurs beaucoup changé ces derniers temps : ne modifient-elles pas leur caractère au fur et à mesure que les lettres d’Aubertin le leur demandent ? Elles vont jusqu’à repousser les soupirants venus à la boutique et qui, sous prétexte d’achats, leur font une cour assidue. Ces derniers (Jean-Paul pour Antoinette, Claude Aviland pour Marie-Anne) ne les font pas autant rêver que les beaux inconnus de leur relation épistolaire. Pendant ce temps, un ami de la famille, Hilarion Lallumette (dont le mutisme assure la discrétion) recueille les confidences croisées de tous les personnages.
ACTE II
Prosper Aubertin décide de prendre sa revanche ; il donne rendez-vous à sa correspondante comtesse mais… évite de justesse sa bonne Félicie, qui a d’abord confondu le musée du Louvre avec le magasin du même nom. Quant aux deux femmes, Aubertin les invite à le rejoindre dans une villa de Biarritz louée pour l’occasion ; Antoinette et Marie-Anne trouveront sans difficulté de bonnes raisons de s’éloigner quelque temps ; c’est sur un entraînant « Partons… » (auquel se joignent Claude, Jean-Paul et Hilarion) que se baisse le rideau du deuxième acte.
ACTE III
C’est une confortable villa de la côte basque qui sert de décor à l’acte III. M. Victor, son propriétaire, homme d’âge mûr, pris à tort par ces dames pour le « bel inconnu », entreprend de gérer le triple dénouement qui se profile. Il commence par raisonner l’épouse frivole, qui, gagnée par le repentir, partagera finalement la même conception du couple que son mari. Toujours en se faisant passer pour son correspondant, il séduit la bonne Félicie. En revanche, il laisse le père recevoir sa fille : Prosper fait croire à Marie-Anne que Claude, qui arrive à point, est le véritable auteur de la correspondance échangée ; cela tombe d’autant mieux que la jeune fille avait imaginé l’élu de son cœur, sous les traits du jeune homme qui lui rendait visite à la boutique. Et bien sûr, pour participer aux réjouissances finales, Hilarion retrouve à temps… sa voix grâce aux conseils d’un médecin écossais.
O mon bel inconnu, présenté pour les fêtes par l’Opéra Grand Avignon, est une comédie musicale bien menée, sur un livret de Sacha Guitry et une musique de Reynaldo Hahn. L’intrigue serait digne des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Dans la famille parisienne Aubertin, chacun cultive une vague insatisfaction, et s’en remet aux petites annonces, y cherchant la perle rare. C’est ainsi que Prosper le père, Antoinette la mère, Marie-Anne la fille et Félicie la bonne se retrouvent involontairement, par un hasard cocasse, en relation épistolaire croisée ; et ces dames rêvent toutes du bel inconnu. Celui-ci donne rendez-vous aux trois dames (à leur insu) dans une belle villa de Biarritz. On imagine la suite… Mais tout finira, évidemment, sur un air de fête !
L’ensemble est mis en scène par Emeline Bayart, qui se régale dans les opérettes et opéras-bouffes. Et la direction sera assurée par Samuel Jean, qui avait justement enregistré O mon bel inconnu en livre-CD, avec l’Orchestre Avignon-Provence pendant qu’il était 1er chef invité dans la cité des papes (2013-2020).
45 mn avant chaque représentation, une rencontre est proposée (entrée libre sur présentation du billet) en salle des préludes autour du spectacle.
Et un bal des années 20/30 (charleston, lyndi hp) est organisé samedi 30 décembre à partir de 18h, au Grand Foyer de l’Opéra ; entrée libre sur réservation.
G.ad.
Laisser un commentaire