Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Annonces / « O mon bel inconnu », Jean/ Bayart, à Avignon (29/31-12-2023)

« O mon bel inconnu », Jean/ Bayart, à Avignon (29/31-12-2023)

 

Vendredi 29 décembre 2023, 20h ; samedi 30 décembre 2023, 14h30 ; dimanche 31 décembre 2023, 20h. Durée 2h30. Tarifs : 10€ à 75€. Réservations sur www.operagrandavignon.fr, ou au 04 90 14 26 40, ou sur place.

O mon bel inconnu, Comédie musicale en trois actes. Livret de Sacha Guitry. Musique de Reynaldo Hahn.

Créée le 5 octobre 1933 au Théâtre des Bouffes Parisiens.

Production déléguée Bru Zane France. Edictions Salabert

Direction musicale, Samuel Jean.  Mise en scène, Émeline Bayart. Décors et costumes, Anne-Sophie Grac. Lumières, Joël Fabing. Assistant à la mise en scène, Quentin Amiot. Décors et accessoires réalisés par les Ateliers de l’Opéra de Tours Costumes réalisés par les Ateliers de l’Opéra Grand Avignon

Prosper, Marc Labonnette. Antoinette, Clémence Tilquin. Marie-Anne, Sheva Tehoval. Félicie, Émeline Bayart. Claude, Victor Sicard. Jean-Paul / M. Victor, Jean-François Novelli. Hilarion Lallumette, Carl Ghazarossian

Orchestre national Avignon-Provence

En coproduction avec Bru Zane France, Opéra de Tours, Opéra de Rouen-Normandie et l’Opéra de Massy

Autour du spectacle :  Prologue. Immersion. Bal des années 20/30

PROLOGUE, salle des Préludes – Opéra

Vendredi 29 décembre 2023 à 19h15 ; samedi 30 décembre 2023 à 13h45 ; dimanche 31 décembre 2023 à 19h15. 45 mn avant chaque représentation, un éclairage sur le spectacle auquel vous assistez. Entrée libre sur présentation du billet du spectacle

IMMERSION DANS LES COULISSES DE L’OPÉRA

Samedi 30 décembre 2023 – 13h

Réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du 13 octobre 2023

A l’occasion de la première représentation de Ô mon bel inconnu le vendredi 13 octobre, nous proposons à 7 spectateurs de vivre en direct dans les coulisses une partie de la préparation des artistes de la production, solistes, chœurs, musiciens, technique.

Informations et inscriptions aurore.marchand@grandavignon.fr 06 78 82 79 92

BAL DES ANNÉES 20/30

A l’occasion des fêtes de fin d’année, dansons ensemble sur les rythmes de la musique des années 20 : charleston, Lyndi Hop.

Samedi 30 décembre 2023 à partir de 18h, Grand Foyer- Opéra

Entrée libre sur réservation

Résumé

ACTE I

Le climat est orageux dans la famille Aubertin. Père, mère, fille et bonne récriminent contre les autres, et le petit déjeuner pris en commun nourrit moins les estomacs que le ressentiment et la dissension. Mais chacun n’a-t-il pas son jardin secret ? En recourant aux petites annonces, Prosper Aubertin, que n’enthousiasment plus guère sa vie conjugale ni son métier de chapelier, est entré en correspondance avec une prétendue comtesse ; mais il reçoit également, parmi les 130 lettres qui lui sont adressées, les déclarations enflammées de sa femme Antoinette et de sa fille Marie-Anne. Les deux femmes ont d’ailleurs beaucoup changé ces derniers temps : ne modifient-elles pas leur caractère au fur et à mesure que les lettres d’Aubertin le leur demandent ? Elles vont jusqu’à repousser les soupirants venus à la boutique et qui, sous prétexte d’achats, leur font une cour assidue. Ces derniers (Jean-Paul pour Antoinette, Claude Aviland pour Marie-Anne) ne les font pas autant rêver que les beaux inconnus de leur relation épistolaire. Pendant ce temps, un ami de la famille, Hilarion Lallumette (dont le mutisme assure la discrétion) recueille les confidences croisées de tous les personnages.

ACTE II

Prosper Aubertin décide de prendre sa revanche ; il donne rendez-vous à sa correspondante comtesse mais… évite de justesse sa bonne Félicie, qui a d’abord confondu le musée du Louvre avec le magasin du même nom. Quant aux deux femmes, Aubertin les invite à le rejoindre dans une villa de Biarritz louée pour l’occasion ; Antoinette et Marie-Anne trouveront sans difficulté de bonnes raisons de s’éloigner quelque temps ; c’est sur un entraînant « Partons… » (auquel se joignent Claude, Jean-Paul et Hilarion) que se baisse le rideau du deuxième acte.

ACTE III

C’est une confortable villa de la côte basque qui sert de décor à l’acte III. M. Victor, son propriétaire, homme d’âge mûr, pris à tort par ces dames pour le « bel inconnu », entreprend de gérer le triple dénouement qui se profile. Il commence par raisonner l’épouse frivole, qui, gagnée par le repentir, partagera finalement la même conception du couple que son mari. Toujours en se faisant passer pour son correspondant, il séduit la bonne Félicie. En revanche, il laisse le père recevoir sa fille : Prosper fait croire à Marie-Anne que Claude, qui arrive à point, est le véritable auteur de la correspondance échangée ; cela tombe d’autant mieux que la jeune fille avait imaginé l’élu de son cœur, sous les traits du jeune homme qui lui rendait visite à la boutique. Et bien sûr, pour participer aux réjouissances finales, Hilarion retrouve à temps… sa voix grâce aux conseils d’un médecin écossais.

O mon bel inconnu, présenté pour les fêtes par l’Opéra Grand Avignon, est une comédie musicale bien menée, sur un livret de Sacha Guitry et une musique de Reynaldo Hahn. L’intrigue serait digne des réseaux sociaux d’aujourd’hui. Dans la famille parisienne Aubertin, chacun cultive une vague insatisfaction, et s’en remet aux petites annonces, y cherchant la perle rare. C’est ainsi que Prosper le père, Antoinette la mère, Marie-Anne la fille et Félicie la bonne se retrouvent involontairement, par un hasard cocasse, en relation épistolaire croisée ; et ces dames rêvent toutes du bel inconnu. Celui-ci donne rendez-vous aux trois dames (à leur insu) dans une belle villa de Biarritz. On imagine la suite… Mais tout finira, évidemment, sur un air de fête !

L’ensemble est mis en scène par Emeline Bayart, qui se régale dans les opérettes et opéras-bouffes. Et la direction sera assurée par Samuel Jean, qui avait justement enregistré O mon bel inconnu en livre-CD, avec l’Orchestre Avignon-Provence pendant qu’il était 1er chef invité dans la cité des papes (2013-2020).

45 mn avant chaque représentation, une rencontre est proposée (entrée libre sur présentation du billet) en salle des préludes autour du spectacle.

Et un bal des années 20/30 (charleston, lyndi hp) est organisé samedi 30 décembre à partir de 18h, au Grand Foyer de l’Opéra ; entrée libre sur réservation.

G.ad.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}