Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Nuit russe (8-7-2018)

Nuit russe (8-7-2018)

Les étoiles n’étaient pas toutes au rendez-vous

           x.1.scan progr. 84 koThéâtre Antique d’Orange

Glinka, Borodine, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Moussorgski, Rachmaninov, Khatchatourian

Direction musicale,*Mikhaïl Tatarnikov

*Oksana Dyka, soprano ; *Olga Poudova, soprano ; *Ekaterina Goubanova, mezzo-soprano ; *Ekaterina Sergueïeva, mezzo-soprano

*Bogdan Volkov, ténor ; *Boris Pinkhasovitch, baryton ; *Vitalij Kowaljow, basse

Orchestre philharmonique de Radio France

Chœur des Opéras d’Avignon, Monte-Carlo et Nice

Logo CLENPR 21-06-17

x.2.DSC08913. 112 ko

C’est tout à l’honneur de la programmation, que d’avoir promu quelques pages peu connues en Occident d’un répertoire russe riche et miroitant. Des interprètes russes, dirigés par l’excellent Mikhaïl Tatarnikov, ont fait découvrir en effet des œuvres plus confidentielles, dans une précision qui n’excluait pas la sensibilité.

 

x.3.DSC08916. 116 ko

Néanmoins, si des puristes se sont régalés, j’eusse aimé pour ma part plus de variété dans les genres, peut-être plus de spectaculaire dans les voix (ah, les belles basses slaves !), et quelques morceaux plus familiers. Les chanteurs se sont montrés quelque peu inégaux : Oksana Dyka, soprano diplômée du Conservatoire de Kiev, qui a incarné Tosca en 2005 à Montpellier après avoir gagné le concours de Marseille, et qui peut s’enorgueillir de beaux rôles dans des lieux prestigieux ; Olga Poudova, jeune soprano lauréate du concours Operalia, déjà engagée sur diverses scènes (Paris, Vienne, Zurich, Aix-en-Provence, Japon, Etats-Unis…) ; Ekaterina Goubanova, mezzo-soprano, qui chante à Covent Garden ou au Met, et sous les baguettes de Daniel Barenboim ou Riccardo Muti notamment ; Ekaterina Sergueïeva, mezzo-soprano, qui, avant de faire ses débuts en Carmen à Genève en septembre 2018 a chanté Blanche dans Le Joueur de Prokofiev à l’Opéra de Monte Carlo sous  la baguette de Mikhaïl Tatarnikov et dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda.

x.10. DSC08927.Salut. 114 ko

Quant aux messieurs, le jeune ténor blond Bogdan Volkov brûle les planches en Russie et en Europe (direction Tugan Sokhiev, ainsi qu’à Aix-en-Provence ou Savonlinna), tout en collectionnant les lauriers (Operalia de Placido Domingo) ; le baryton Boris Pinkhasovitch, au CV impressionnant, ne démérite pas malgré une attaque un peu timide ; c’est finalement la basse Vitalij Kowaljow, déjà entendue aux Chorégies en 2016 dans le Requiem de Verdi, qui a le moins brillé malgré une carrière solide.

Une belle soirée, mais où les étoiles n’étaient pas toutes où on les attendait. (G.ad. Photos G.ad.).

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}