Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2022 / Chorégies 2022 / Nuit italienne, la Scala, aux Chorégies (20-07-2022)

Nuit italienne, la Scala, aux Chorégies (20-07-2022)

 

« Toute » la Scala : une soirée grandiose !

Voir tous nos articles sur les Chorégies 2022

Théâtre antique d’Orange, mercredi 20 juillet 2022

Chœurs & Orchestre du Teatro alla Scala de Milan

Grands airs d’opéra.

 

Toute la Scala de Milan à Orange !

Après la Nuit russe en 2018, la Nuit espagnole avec Placido Domingo et les ballets Antonio Gadès en 2019, la Nuit verdienne en 2021, place à cette Nuit italienne initialement programmée en 2021.

Ce mercredi soir, le Théâtre antique d’Orange accueillait tous les choristes et tout l’orchestre du prestigieux Teatro alla Scala di Milano. Cette insistance sur le « tout » vient du fait que dans la fosse, il n’y avait pas moins de 10 contrebasses, 12 violoncelles, un bataillon de violons, quatre percussionnistes… Cette fosse n’a pas suffi pour la « double dose » de cuivres et d’anches. La moitié d’entre eux avait été positionnée sur l’immense scène, à côté des 85 choristes. Si cette présentation chiffrée est peu élégante, elle permet de situer qu’une soirée grandiose se préparait.

Pour cela, il fallait aussi un grand compositeur. Et pour cette soirée milanaise, qui d’autre que Giuseppe Verdi pouvait être au programme ? L’ouverture et, au moins le chœur principal, de 9 opéras étaient au programme.

Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est la précision de l’ensemble dans les pianissimi. Il s’en dégageait beaucoup de finesse. L’équilibre entre les voix et les instruments était parfaitement respecté, grâce à la maestria de Ricardo Chailly à la baguette. Le directeur musical de cette grande maison fut généreux dans sa gestuelle, ce qu’apprécient particulièrement les choristes. Il maîtrise vraiment les partitions puisqu’il ne les regardait que pour en tourner les pages ! Soulignons le rôle d’Alberto Malazzi à la direction du chœur. Si les titulaires de cette fonction ne sont que peu nommés, en amont des prestations, leur rôle est néanmoins prépondérant pour les opéras et autres oratorios. Ainsi, les Forte auraient pu faire trembler la statue d’Auguste sur le grand mur romain.

Bien sûr, le public du Théâtre antique attendait les « tubes » de Nabucco, si souvent donné en ce lieu ; de La forza del destino, dans toutes nos mémoires grâce à Claude Berry pour la bande originale de Jean de Florette et Manon des sources. Il ne fut pas déçu ! Nous aurons noté le jeu de lumière qui donnait une atmosphère à chaque opéra.

Est-il nécessaire de citer les trompettes d’Aïda que nous eûmes en bouquet final ?

Si le soleil avait surchauffé les pierres du théâtre, j’ai eu des frissons tout au long de ce concert. Frissons de plaisir, cela va sans dire !

N.A. Photo N.A.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}