Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Nuit du piano à 16 mains, la Roque d’Anthéron

Nuit du piano à 16 mains, la Roque d’Anthéron

4 pianos sinon rien !

Logo CLENPR 21-06-17

Le titre du concert « À 4-8-10-12-14-16 mains » a certainement intrigué plus d’un spectateur.

4 mains, on voit bien !  (qui n’a pas en tête les admirables pièces de Schubert comme sa Fantaisie D 940 ou Ma mère l’Oye de Maurice Ravel), ou qui ne s’est déplacé pour écouter les sœurs Labèque ? Mais les 16 mains annoncées laissaient rêveur.

x.1. 104 ko      x.2. 83ko

Il faut dire que l’on n’a pas été déçus avec l’arrivée des 4 pianos apportés par des tracteurs à l’heure où le concert aurait dû commencer. La canicule (plus de 35°) y était sans doute pour quelque chose.

x.3. 89 ko      x.4. 81 ko

Cette nuit du piano réunissait des duos célèbres qui ont l’habitude de partager la scène comme Claire Désert et Emmanuel Strosser, tout comme Hervé Billaut et Guillaume Coppola qui gravent des CD communs. Les autres interprètes, plus jeunes mais déjà confirmés, vont également par deux : les sœurs Lidija et Sanja Bizjak originaires de Belgrade ont remporté de nombreuses récompenses pour leurs prestations en duo ; quant à Alexandre Lory et Jean-Paul Gasparian, les benjamins de la soirée, ils sont invités sur les plus grandes scènes et font partie des pianistes les plus prometteurs de leur génération.

x.5. 83 ko       x.6. 78 ko

La première pièce de la soirée est de Bach : le Concerto pour quatre pianos en la mineur BWV 1065 fut écrit à l’origine pour quatre clavecins. Il nous permet d’entendre les sœurs Bizjak, H.Billaud et G.Coppola. L’interprétation est magistrale et fait ressortir ce qu’il faut de la polyphonie naturelle de la pièce. Changement d’époque avec le romantique Rachmaninov et un extrait de la Suite n°1 op 5 dont les deux derniers mouvements sont interprétés par A.Lory et J-P. Gasparian. Les pianistes font preuve d’une réelle virtuosité surtout pour le second mouvement Pâques, qui imite les cloches russes sonnant à toute volée.

x.7. 92 ko       x.8. 103 ko

Beaucoup de réserve en revanche pour le Finale de la 3eme Symphonie op 78 en ut mineur de Saint-Saëns : cette magnifique Symphonie avec orgue est certes, très bien interprétée par les sœurs Bizjak, Claire Désert et Emmanuel Strosser mais il est difficile de faire sonner des pianos comme un orgue, si bons et si nombreux soient-ils. Cette symphonie se veut être une synthèse des éléments principaux de l’esthétique du compositeur : dialogue entre instruments, thématique claire et lumineuse, orchestration très romantique mais la version orchestrale reste La référence.

x.9. 81 ko       x.10. 94 ko

Excellente interprétation de l’Apprenti sorcier de Paul Dukas avec H.Billaut et G.Coppola, tout y est ! Les couleurs, les nuances, cet arrangement de la main du compositeur est une réelle réussite.

Des extraits de Carmen de Bizet arrangés par A.Tharaud ont réuni tous les pianistes. C’est une réussite. Le plaisir fut au rendez-vous pour ces superbes pièces aux sonorités lumineuses.

x.11. 77 ko

En deuxième partie de la soirée, on poursuit par une œuvre très intéressante du programme, interprétée par C.Désert, E.Strosser, A.Lory et J-P Gasparian : les Préludes de F. Liszt. Le compositeur était dans son élément avec la transcription pour deux pianos, il savait capter les nuances d’un orchestre et était capable de les transcrire avec une écriture pianistique convaincante. Avec la Valse de Maurice Ravel on entre dans l’impressionnant, tant à l’oreille qu’à l’œil : quelles admirables recherches sonores dans ce chef-d’œuvre. L’engagement des sœurs Bizjak n’a pas fait défaut, depuis le commencement dans l’extrême grave avec le rythme de valse surgissant du magma sonore jusqu’à la débauche – quasi orchestrale – de la fin. La transcription de la 3e symphonie de et par Brahms met en scène les sœurs Bizjak, A.Lory et J-P Gasparian. Là encore on peut préférer la version orchestrale même si le compositeur, pianiste avant tout, a su mettre en valeur des nuances orchestrales. Espana de Chabrier conçue en 1882 offre une incroyable floraison de rythmes et de mélodies. Le compositeur en réalisera la transcription pour deux pianos. C.Désert et E.Strosser en ont rendu tout l’éclat et la richesse rythmique.

Tous les pianistes se trouvent réunis pour le très célèbre Boléro de Maurice Ravel. Cette œuvre colorée, obsédante, conclut avec brio cette soirée originale.

x.12. 87 ko

Pour le bis, la fantaisie s’impose avec la Polka de Paolo Canonica. Cette œuvre écrite pour 2 pianos et 16 mains offre un spectacle étonnant de quatre pianistes sur un même piano ! On ne peut qualifier cette pièce de géniale mais elle a eu le mérite de faire partir le public dans la bonne humeur. Bref, un divertissant moment pour un concert sympathique qui s’est déroulé devant un public acquis d’avance. (Dany Baychère. Photos Marif Deruffi, Festival international de piano de La Roque d’Anthéron)

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}