Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Symphonique / Nuit Brahms à la Roque d’Anthéron (29-07-2017)

Nuit Brahms à la Roque d’Anthéron (29-07-2017)

1e Nuit du piano :

Mangova, Korobeinikov & Foster au service de Brahms

x.0.Programme Brahms 1. 92 ko              x.0.Programme Brahms 2. 107 ko

Logo CLENPR 21-06-17

x.1.

C’est manifestement avec beaucoup de plaisir que Lawrence Foster a dirigé l’Orchestre Philharmonique de Marseille dans des oeuvres de Liszt prévues en ouverture de la soirée. Il faut dire qu’il connaît bien ses musiciens puisqu’il est leur Directeur musical depuis 2012. Le poème symphonique Orphée (1854) ouvre la première partie de la soirée et commence par un discret appel aux vents, suivi des harpes, puis la musique s’élargit et s’éclaire, d’une indéniable et lumineuse poésie. Lawrence Foster garde une lenteur de tempo qui permet de valoriser les harpes, ainsi distinguées du chant singulier et solitaire du premier violon. Cette musique contemplative apparaît proche par certains moments du chant wagnérien. Le chef d’orchestre roumain fait preuve de beaucoup d’humour lorsqu’en abordant la seconde partie de la soirée, il évoque à propos des Préludes de Liszt l’anecdote selon laquelle les nazis utilisaient cette musique comme thème officiel de leur propagande lors de la Seconde Guerre Mondiale; et Foster d’ajouter «Ce n’était pas la faute de Liszt, il n’y était pour rien !». D’une vigueur incessante, le chef d’orchestre souligne la brillance et le romantisme qui émanent de cette œuvre. Foster dessine au-dessus des pupitres les courbes mélodiques, sollicite du regard et du geste l’adhésion des cordes ou le son des cuivres et c’est superbe.

x.2. 89 ko

Plamena Mangova, deuxième prix du Concours Reine Elisabeth en 2007, entre alors sur scène pour jouer le 1er Concerto pour piano de Brahms. Après la longue introduction dramatique de l’orchestre (plus de 4’), la puissance et la musicalité du toucher de la pianiste s’imposent. Plamena Mangova est la femme de la perfection : son jeu particulièrement expressif fait chanter le moindre fragment harmonique, en particulier dans le second mouvement. L’artiste impose un style nuancé, expressif, tout en maintenant une fermeté rythmique. Si le premier concerto de Brahms qui est une œuvre de jeunesse n’a pas connu un succès immédiat à sa création, la lecture qui en a été faite à La Roque d’Anthéron a été un triomphe ! Devant l’ovation du public la pianiste a donné en bis l’Atlas extrait du Schwanengesang de Schubert sur une transcription de Franz Liszt.

x.3. 108 ko       x.3. bis. 85 ko

Le pianiste russe Andreï Korobeinikov lui succède sur scène avec le 2nd Concerto de Brahms composé vingt ans plus tard. Dès la deuxième mesure du premier thème le piano entre en scène, et très vite le soliste donne toute la puissance de cette musique. Le duo Korobeinikov/Foster fonctionne à merveille. L’échange des regards entre le chef et le soliste montre une véritable complicité et c’est une version d’un concerto d’une prodigieuse énergie, d’une virtuosité ébouriffante, qui est jouée de soir-là. Virtuosité encore avec l’étude op.8 n°12 de Scriabine offerte au public en remerciement de ses applaudissements et en ponctuation de cette très belle soirée. (Dany Baychère. Photos 1 à 4 : Festival La Roque d’Anthéron. Photo 5: Michel Auberge).)

x.4. 92 ko

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}