A la suite de la période inédite qui a concerné le monde entier, « la culture, l’art et la musique en particulier nous paraissent être les meilleurs vecteurs pour retisser des liens et permettre de vivre des moments d’échanges et de partages à la fois régénérants et apaisants.
Nous souhaitons donc mettre en place un nouveau paysage et adapter la présence du public aux directives gouvernementales. En effet pour le cas où les mesures barrières seraient maintenues certains concerts pourraient être doublés ».
Ainsi commence l’éditorial du président Luc Antonini dans la plaquette de saison de Musique Sacrée-Orgue en Avignon.
Depuis un demi-siècle ces deux associations, puis l’association résultant de leur récente fusion, animent le Vaucluse et la Région Provence, faisant découvrir au public le plus large, à la fois le riche patrimoine instrumental et un répertoire particulièrement vaste, grâce au soutien des collectivités territoriales (Ville, Communauté, Département, Région) et à divers partenariats avec d’autres forces artistiques de la région.
Comme d’autres structures, MSOeA a pu réengager tous les artistes dont les concerts avaient été annulés dans la saison précédente à cause de la Covid-19.
Plusieurs événements jalonnent traditionnellement la saison :
- Les 28e Automnales de l’orgue (26 septembre 2020-13 décembre)
- Les Heures d’orgue de St-Agricol (9 janvier 2021-6 février)
- Les Grands concerts de musique sacrée (26 mars 2021-13 juin),
- Le Jour de l’Orgue (8-9 mai)
- Les Journées Messiaen (7 avril 2021- 23 mai),
- La Route des orgues en Vaucluse et dans la région Sud (14 mars 2021- 27 juin)
- Le cycle de musiques sacrées du Festival d’Avignon (juillet 2021)
- Divers rendez-vous, notamment des concerts décentralisés dans le département, la Semaine italienne, la Semaine d’art (octobre), des créations… (G.ad.)
Laisser un commentaire