Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Musique sacrée, A Piacere, à Avignon (11-10-2016)

Musique sacrée, A Piacere, à Avignon (11-10-2016)

 

Métropole Notre-Dame des Doms, Avignon

Georg Friedrich Haendel (1685-1759), Concertos pour orgue et orchestre, op. 4, n°3 & 6.

John Rutter (né en 1945), Requiem (1985)

Chœur A Piacere.

Vincent Barthélémy, hautbois ; Frédéric Béthune, contrebasse ; Fabrice Durand, alto ; Frédéric Dutheil, violoncelle ; Rachel Faucon, timbales et percussions ;

Aliénor Girard, harpe ; Thierry Guelfucci, hautbois ; Gabriella Kovacs, violon ; Brice Montagnoux, orgue doré et orgue de chœur ; Cordelia Palm, violon ; Corinne Sagnol, flûte.

Direction Annie Fajeau.

Co-réalisation MSEA (Musique Sacrée En Avignon), Orgue En Avignon, et Chœur A Piacere.

cropped-logo-classiqueenprovence-1.png

De Haendel à Rutter, ce sont (deux) grand(s) concert(s) de musique sacrée qui nous attendent vendredi.

C’est un grand écart que le chœur avignonnais A Piacere proposera dans le cadre des XXIVèmes Automnales de l’Orgue, avec Musique Sacrée et Orgue en Avignon. Un double rendez-vous, puisque le grand ensemble – composé de chœur, instruments et orgues – se produira deux fois dans le même programme, à 17h et à 20h30, à la Métropole ND des Doms.

Grand écart entre deux compositeurs anglais, Haendel et Rutter, XVIIIe et XXe siècle, qui n’est peut-être qu’apparent. C’est sans doute à Georg Friedrich Haendel (1685-1759), que l’on doit les débuts du concerto d’orgue ; il « écrit les concertos pour orgue et orchestre comme intermèdes de ses oratorios et les joue lui-même tout en dirigeant l’orchestre ; leur style s’apparente à la sonate d’église de Corelli et au concerto vivaldien », écrit Luc Antonini, responsable de MSEA. On entendra donc deux de ses concertos pour orgue et orchestre (n°6 & 3, op. 4), puis deux anthems également signés de Haendel, Let Thy hand be Strengthened pour chœur et orchestre (écrite pour le couronnement de Georges II en 1727), et O praise the Lord with one consent, pour chœur et orchestre, composée pour le duc de Chandos. L’anthem est une pièce anglo-saxonne, semblable au motet catholique, et dont l’étymologie remonte au grec « antiphônè » (vers alternés).

Quant à John Rutter qui suivra dans le programme, s’il est né à Londres en 1945, c’est à Dallas qu’il a composé son Requiem en hommage à son père en 1985, qui constituera la seconde partie du concert. Il marie volontiers sa formation classique aux influences de Broadway et à la musique sacrée – sans être pour autant lui-même un esprit religieux -.

Les solistes, dirigés comme le chœur A Piacere par Annie Fajeau, sont des artistes bien connus de la région, majoritairement membres de l’Orchestre Régional Avignon-Provence :

Vincent Barthélémy, Frédéric Béthune, Fabrice Durand, Frédéric Dutheil, Rachel Faucon, Aliénor Girard, Thierry Guelfucci, Gabriella Kovacs, Cordelia Palm, Corinne Sagnol. Un (deux ?) rendez-vous à ne pas manquer. (G;ad.)

 

 

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}