Voir aussi tous nos articles de janvier 2026

Après la saison des « temps suspendus », voici une nouvelle ère qui s’ouvre. Une sorte de transition qui s’amorce ; certes, la présence est maintenue et réaffirmée, du président-fondateur des Musicales du Luberon (site officiel) Patrick Canac, qui, avec son épouse Victorine et une petite équipe de bénévoles, anime le Luberon tout au long de l’année ; néanmoins, après plus de trois décennies d’engagement, Patrick Canac a souhaité se faire épauler dès 2025 par Laure Fournier-Kaltenbach, qu’il avait présentée lors de la conférence de presse printanière.

Jusqu’à présent, la recette du succès et de la fidélisation du public reposait sur des points d’ancrage bien établis dans le calendrier. Autour du moment majeur du festival d’été (juillet), le Sud-Vaucluse vibre de concerts de printemps, à l’Ascension et Pentecôte ; mais aussi de récitals plus intimistes et de conférences, les samedis matin, en divers lieux de la longue chaîne montagneuse du Luberon.
A voir si le nouveau tandem conservera le même rythme soutenu, avec sans aucun doute la même programmation d’excellence.
Pour l’instant, avec les vœux traditionnels, les Musicales annoncent deux concerts (6 février et 7 mars), et un menu déroulant qui fait la part belle au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence (site officiel), partenaire depuis plusieurs années. Le reste de la programmation devrait être annoncée en temps… opportun, à défaut d’être à nouveau suspendu !
G.ad. 7 janvier 2026
Laisser un commentaire