Le parcours, autobiographique, d’une adolescente fâchée avec son corps… puis réconciliée
Voir tous nos articles
La Luna, 11h55. Durée 1h10. Du 7 au 30 juillet, relâches les 11 et 18 juillet. Réservations au 04 90 86 96 28
Amandine Raiteux est à la fois l’auteure et la metteuse en scène de ce texte, cette histoire autobiographique d’une adolescente mal dans son corps et mal dans sa tête. C’est Julie Cavanna qui incarne avec brio sur scène cette adolescente qui, parce qu’elle n’arrive pas à contrôler ce qui arrive dans sa vie, décide de contrôler son poids afin de devenir invisible ; elle cherche à disparaître physiquement, elle souffre d’anorexie.
Grâce à ce texte, nous entrons dans les pensées de Mimosa, nous comprenons son refus de grandir, de devenir une femme. Avec beaucoup de sensibilité mais sans aucune sensiblerie et même avec de l’humour, nous suivons le parcours de cette adolescente, nous découvrons avec quelle ingéniosité elle met en place des stratagèmes pour que les autres ne s’aperçoivent pas qu’elle ne mange plus ou qu’elle se fait vomir dès qu’elle a mangé. Elle ne comprend pas le mal qu’elle est en train de se faire et l’inquiétude de ses proches. Julie Cavanna sait aussi faire vivre, avec beaucoup de subtilité, les autres personnages qui croisent la vie de Mimosa.
La mise en scène est simple mais ingénieuse : quatre chaises et des papiers qui font défiler le temps, mentionnant son âge donc son avancée dans la vie, sa progression dans la maladie. Mais pas seulement, car cette pièce nous raconte aussi le retour à la vie de Mimosa, sa réconciliation avec son corps, avec sa famille, avec la vie tout simplement mais après un long parcours à l’hôpital.
Une pièce touchante et émouvante qui met en lumière le mal-être des adolescents et les troubles alimentaires qui en sont la manifestation. Mais une pièce lumineuse et porteuse d’espoir, jouée par une actrice de talent.
Sandrine
Laisser un commentaire