Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Espace Alya, 18h05, durée 1h, 7-28 juillet. Relâches ; 12, 19, 26. Rés. 04 90 27 38 23
A mort les couleurs !
Courte nouvelle publiée par Franck Pavloff en décembre1998, Matin brun a connu un retentissement important : plus de deux millions d’exemplaires en France et 25 traductions. Matin brun est une nouvelle en forme de fable à portée universelle contre la pensée unique et les « petites compromissions du quotidien »
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’État brun.
Dans la vie, ils vont d’une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d’entre nous ? L’illustration de l’implacable mécanisme est la possession, de chats ou chiens non bruns puis… nous n’en dirons pas plus.
La jeune compagnie « Demain existe », créée en 2013 s’est lancée dans l’adaptation au théâtre de cette œuvre. C’est une vraie gageure que d’adapter une telle nouvelle, si brève par son nombre de pages et si considérable dans son impact. Pour s’y risquer, il fallait du courage ou de l’inconscience créatrice propre aux jeunes artistes qui aiment à s’affronter aux défis.
Le pari est relevé de belle manière. L’étouffante sensation de voir le comportement unique s’immiscer dans chaque individu est avantageusement restituée. On retrouve la même impression qu’à la lecture et ce n’est pas un mince compliment.
Grace à une mise en scène bien ciblée et surtout grâce à l’ingénieuse utilisation des moyens vidéos, le spectateur est constamment « dans l’atmosphère ». Quant aux trois comédiens, ils aident intelligemment à notre réflexion même si pour certains, le jeu mériterait d’être densifié. Alors, la meilleure des intentions donnera le meilleur spectacle.
Mais cette modeste réserve est peu de chose : il faut retenir la démarche, il faut retenir l’implication et l’intention de cette jeune troupe qui mérite d’être soutenue.
En résumé, un spectacle à voir.
Alain
Laisser un commentaire