Né à Buenos-Aires en 1958, Martin Matalon étudie à la Juilliard School de New-York, où il obtient son Master de composition. En 1989, il fonde Music Mobile, ensemble basé à New-York et consacré au répertoire contemporain, dont il devient le directeur jusqu’en 1996.
Il reçoit le prix de la Guggenheim Foundation de New- York, le Prix F. Schmitt de l’Institut de France – Académie des Beaux-Arts, le Prix de la Ville de Barcelone, le Charles Ives Scholarship de l’American Academy and Institute of Arts and Letters ou encore le Grand Prix Lycéen des Compositeurs de Musique Nouvelle en Liberté.
En 1993, alors qu’il s’installe définitivement à Paris, l’IRCAM lui commande une nouvelle partition pour la version restaurée du film de Fritz Lang, Metropolis. Après ce travail considérable, Martin Matalon se plonge dans l’univers de Luis Buñuel en écrivant consécutivement trois nouvelles partitions pour les trois films surréalistes du cinéaste espagnol : Un Chien andalou (1927), L’Age d’or (1931) et Las Hurdes, terre sans pain (1932).
Son catalogue comprend un nombre important d’œuvres de musique de chambre et d’orchestre et couvre un large spectre de genres différents : théâtre musical, musique mixte, contes musicaux, musique vocale, installations, musique et texte, Hörspiel, œuvres chorégraphiques et ciné-concerts.
En 1997, la série des Trames (œuvres à la lisière de l’écriture soliste du concerto et de la musique de chambre) et le cycle des Traces (œuvres destinées à des instruments solistes avec électronique en temps réel) constituent pour le compositeur une sorte de journal intime et forment un pan important de son catalogue.
Professeur de composition au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve depuis 2010, il crée l’Atelier, ensemble consacré à la musique des XXe et XXIe siècles et mène parallèlement une activité de chef d’orchestre avec l’Ensemble Modern, MusikFabrik, Barcelona 216, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Régional Avignon-Provence, l’Ensemble Court- Circuit, les Percussions de Strasbourg et l’Ensemble Inter-contemporain.
Il est en résidence à l’Arsenal de Metz avec l’Orchestre National de Lorraine de 2003 à 2004, à La Muse en Circuit de 2005 à 2010, au Festival de Stavanger en 2011, au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve en 2012 et au Festival des Arcs en 2014.
L’Opéra Grand Avignon l’a accueilli en 1998 dans le cadre d’un concert de l’Orchestre Régional Avignon-Provence.
L’Ombre de Venceslao, à Avignon (10-03-2017), à Marseille (7-11-2017). (Photo G.ad.)