Adaptation réussie du roman de Jack London, et mise en abyme
Voir tous nos articles
Essaïon, 15h. Durée 1h20. Du 7 au 30 juillet, relâches les 11, 18, 25 juillet. Réservations au 04 90 25 63 48
Toute l’originalité de cette adaptation du célèbre roman de Jack London, faite par Véronique Boutonnet, tient au fait qu’elle mélange, dans une mise en abyme, l’histoire de Jack London et celle du texte qu’il est alors en train d’écrire : Martin Eden. Le personnage de son roman prend alors vie sur scène ainsi que ses aventures. L’un et l’autre se confondent parfois, le personnage de fiction devient le double de son auteur. On passe sans cesse du moment de l’écriture, souvent figuré par cette machine à écrire sur laquelle tape Charmian London, au temps du récit, où l’on voit un Martin en pleine construction de lui-même.
La mise en scène et la scénographie sont très réussies et nous emportent sur le Snarck, ce bateau qui nous prend, nous sommes avec les différents personnages prêts à tirer sur les cordages, nous voyageons avec eux et les musiques et les sons y sont aussi pour beaucoup. Le décor très modulable, fait de palettes de bois peut ensuite devenir l’univers de Martin.
Les comédiens incarnent à la perfection les différents personnages. Saluons le talent de Stéphane Daurat et de Véronique Boutonnet qui passent brillamment et avec beaucoup de sensibilité de Jack, en proie à ses doutes d’écriture avec Charmian très protectrice et qui lui redonne confiance, à un Martin sûr de lui et de son talent, qui s’est donné beaucoup de mal et a beaucoup travaillé pour en arriver là, et une Ruth, qui, même si elle dit aimer l’écriture de Martin, fait tout pour le détourner de son projet d’écrivain.
Un choix très original et intéressant d’adaptation, un bel hommage rendu à ce grand écrivain qu’est Jack London, une belle réussite théâtrale à découvrir.
Sandrine. Photo Lomazzi/arselin
Laisser un commentaire