Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals / Festivals 2021 / Festival d'été d’Aix-en-Provence 2021 / Festival de Pâques 2021 / Martha Argerich & Daniel Barenboim au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (6-4-2021)

Martha Argerich & Daniel Barenboim au Festival de Pâques 2021 d’Aix-en-Provence (6-4-2021)

 

Un double événement

Festival de Pâques. www.festivalpaques.com  Aix-en-Provence, Grand Théâtre de Provence. Mardi 6 avril, 20h30

Martha Argerich, piano. Daniel Barenboim, piano

Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour piano à quatre mains en do majeur, K. 521. Claude Debussy : Les Épigraphes antiques. Georges Bizet : Jeux d’enfants, op. 22

Les directs de 20h30

La venue de l’un ou l’autre est déjà un évènement en soi, alors la présence commune de Martha Argerich et Daniel Barenboim est un double évènement pour le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Les deux immenses artistes de nationalité argentine sont amis d’enfance depuis leurs jeunes années passées à Buenos Aires, autant dire qu’un lien très particulier les unit, aussi bien personnel que musical.

C’est Martha Argerich qui prend place à la gauche du clavier pour la Sonate pour piano à quatre mains en do majeur de Mozart, Daniel Barenboim se chargeant du registre aigu, dont la virtuosité dans le premier mouvement Allegro puis le troisième Allegretto est particulièrement mise à l’épreuve. Le mouvement central en Andante paraît faire revivre Mozart, une douceur mélodique et poétique à la cadence idéalement rythmée.

Les six Epigraphes antiques de Claude Debussy qui suivent se situent en majorité dans une ambiance de douce rêverie (la 1e), teintée par moments d’un mystère aux accents de son opéra Pelléas et Mélisande (les 2ème et 3ème). Le compositeur sait en tout cas installer dès ses premières notes l’atmosphère sonore, et l’on y admire l’art suprême du toucher chez les deux interprètes.

Les douze numéros qui composent Jeux d’enfants de Georges Bizet sont extrêmement suggestifs, chaque titre étant illustré musicalement avec efficacité, et parfois un humour bienvenu. L’Escarpolette (n°1) correspond à un jeu à deux sur toute la largeur du clavier, comme l’amplitude des mouvements d’une balançoire ; ça tourne en effet dans La Toupie (n°2), puis La Poupée (n°3) évoque de près une comptine pour enfant.

Les Chevaux de bois (n°4) sont pleins d’agitation, tandis que Martha Argerich passe à droite pour Le Volant (n°5), il en sera de même pour Le Bal (n°12), très virtuose et qui nous transmet une joie de jouer communicative. Entretemps, le n°6 Trompette et tambour est cadencé comme une marche militaire, Les Bulles de savon (n°7) ont un air badin, le n°8 – Les Quatre coins – s’accélère comme une petite chevauchée. Après le gentillet Collin-Maillard (n°9), Saute-mouton (n°10) demande plus de profondeur et de virtuosité, tandis que Petit mari, petite femme (n°11) verse davantage dans le romantique. Au bilan, ces courtes vignettes musicales sont rendues avec goût, efficacité et expressivité par les deux artistes.

F.J.

Photos Caroline Doutre

Commentaires

  1. Вадим dit

    12 mai 2021 à 12 h 57 min

    The reason for this wholesale change is a mystery. Still, since it meant we had two living legends for a full evening rather than half of one, few but the most vehement disciples of the German composer would complain. Kindred keyboard spirits, both born in Buenos Aires in the early 19, Argerich and Barenboim are among the most celebrated living exponents of their instrument – and now at last they have played together in Aix. A previous duo appearance at the 2018 Festival de Paques was aborted when Barenboim fell ill; in 2021 it’s a miracle either of them appeared at all, let alone squished together at a single keyboard, cheek by jowl and maskless. All the music in their joyous concert was composed to delight the ear, and during a distressing pandemic there can be no higher calling. Barenboim played

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}