Voir aussi tous nos articles sur le Festival Off 2023
Espace Roseau Teinturiers, 9h50, durée : 1h40. Du 7 au 29 juillet, relâche les 11, 18 et 25 juillet. Réservations au 04 84 51 26 00
Le grand drame hugolien dans toute sa splendeur, du grand théâtre
Le grand drame hugolien dans toute sa splendeur, avec toute sa force, sa puissance, les passions poussées à leur paroxysme, ce n’est rien moins que tout cela que nous propose ce sublime Marie Tudor de Victor Hugo dans la mise en scène de Pascal Faber. C’est vraiment du grand théâtre comme on les aime que nous propose la Compagnie 13.
La reine Marie est follement amoureuse de Fabiano Fabiani, mais cet amour est contraire à la raison d’Etat puisqu’elle doit épouser le Prince d’Espagne. Simon Renard, chargé d’organiser ce mariage, va tout faire pour perdre Fabiani, aidé en cela des nobles qui voient d’un mauvais œil cette liaison. Il sera aussi aidé de Gilbert, un ouvrier ciseleur, qui doit épouser Jane, l’orpheline qu’il a éduquée mais que Fabiani a séduite.
Les comédiens incarnent avec un immense talent ces personnages. Amour, haine, jalousie, ambition, avidité de pouvoir, autant de forces contraires qui vont s’opposer dans un véritable tourbillon qui nous fera passer par toute la palette des sentiments, en même temps que les personnages grâce à la virtuosité des comédiens. Ils nous font vibrer avec eux, ils nous touchent au cœur. On tremble pour eux ou avec eux, on souffre comme eux. Une interprétation remarquable de tous, même s’il faut souligner encore plus la magnifique prestation de Séverine Cojannot, en reine sublime tant dans sa fureur que dans son amour.
La mise en scène laisse place à la puissance des comédiens. Le décor est très sobre : du noir essentiellement qui renvoie au drame, des tentures qui passent du noir au rouge et montrent l’effet destructeur des passions, un trône, un tapis aussi. Les costumes sont magnifiques. Des jeux de lumières presque en clair-obscur subliment l’ensemble.
Voilà du grand théâtre, du grand drame romantique comme on les aime, rendu dans toute sa force grâce au talent des comédiens et à la qualité de la mise en scène.
Sandrine. Photo Frédérique Toulet
Laisser un commentaire