Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Divers / Marie-Christine Barrault, à Avignon (26-11-2023)

Marie-Christine Barrault, à Avignon (26-11-2023)

 

Dimanche 26 novembre, 16h, théâtre du Balcon, Avignon (site officiel). Réservations au 04 90 85 00 80.

D’après l’œuvre de Eugène Guillevic. Conception et Mise en scène : Aurélie Audax
Avec : Marie Christine Barrault et Gérard Audax, et Guillaume Dettmar au violon
Scènographie : Jacques Meunier, avec la participation de Nicolas Legris
Création éclairage : Bastien Quatrehomme
Musiques : Guillaume Dettmar
Production Cie Clin d’Oeil

Voir notre entretien avec Marie-Christine Barrault

« De rocs et d’écume » est un spectacle poético-musical, avec 3 personnes sur scène : Marie-Christine Barrault et Gérard Audax, comédiens, avec Guillaume Dettmar au violon. Un véritable spectacle autour du poète Eugène Guillevic (1907-1997), dont l’œuvre a été couronnée par plusieurs grands prix (Académie française, Goncourt…) ; le spectacle a été conçu et mis en scène avec intelligence et sensibilité par Aurélie Audax : des textes de Guillevic, en prose ou en vers libres, ou interviews ; « comment mettre de la poésie dans toute sa vie, la plus quotidienne », dit Marie-Christine Barrault. C’est tonique et joyeux comme la poésie, multiple comme l’homme, et terriblement « vivant et jouissif », ajoute la comédienne à l’enthousiasme communicatif. On trouvera sous peu notre interview de Marie-Christine Barrault dans nos pages.

Ce n’est ni une lecture ni un texte dit, mais un véritable spectacle, vivant, mouvant : Marie-Christine Barrault, parle, chante, danse, monte, descend, en dialogue permanent avec Gérard Audax, avec Guillaume Dettmar qui les entoure comme en une valse de légèreté. Car tout est d’une incroyable légèreté ; la comédienne irradie, d’une lumière aérienne et roborative. On est regonflé à la vitamine C.

Le théâtre avait évidemment fait salle pleine, avec une comédienne qui nous confirmera après le spectacle, dans une rencontre informelle et chaleureuse avec le public, qu’elle ne viendra pas au Festival en 2024. Il fallait donc la saisir au vol…

Ceux qui ne connaissaient pas le poète Guillevic ont découvert un poète particulièrement attachant. Ceux qui, comme nous, avaient eu la chance de rencontrer ses œuvres pendant leur scolarité, ont redécouvert un poète multiple, profondément humain, qui « aide à vivre ». Il faut dire que Marie-Christine Barrault est bluffante : elle vit profondément chaque mot ; il semble même qu’elle les invente au fur et à mesure qu’ils jaillissent de ses lèvres, qu’ils naissent de son cœur…

Ceux qui ne sont pas venus ont manqué un beau moment d’humanité radieuse. Voir un extrait du spectacle.

G.ad.

 

 

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}