Dimanche 26 novembre, 16h, théâtre du Balcon, Avignon (site officiel). Réservations au 04 90 85 00 80.
D’après l’œuvre de Eugène Guillevic. Conception et Mise en scène : Aurélie Audax
Avec : Marie Christine Barrault et Gérard Audax, et Guillaume Dettmar au violon
Scènographie : Jacques Meunier, avec la participation de Nicolas Legris
Création éclairage : Bastien Quatrehomme
Musiques : Guillaume Dettmar
Production Cie Clin d’Oeil
Voir notre entretien avec Marie-Christine Barrault
« De rocs et d’écume » est un spectacle poético-musical, avec 3 personnes sur scène : Marie-Christine Barrault et Gérard Audax, comédiens, avec Guillaume Dettmar au violon. Un véritable spectacle autour du poète Eugène Guillevic (1907-1997), dont l’œuvre a été couronnée par plusieurs grands prix (Académie française, Goncourt…) ; le spectacle a été conçu et mis en scène avec intelligence et sensibilité par Aurélie Audax : des textes de Guillevic, en prose ou en vers libres, ou interviews ; « comment mettre de la poésie dans toute sa vie, la plus quotidienne », dit Marie-Christine Barrault. C’est tonique et joyeux comme la poésie, multiple comme l’homme, et terriblement « vivant et jouissif », ajoute la comédienne à l’enthousiasme communicatif. On trouvera sous peu notre interview de Marie-Christine Barrault dans nos pages.
Ce n’est ni une lecture ni un texte dit, mais un véritable spectacle, vivant, mouvant : Marie-Christine Barrault, parle, chante, danse, monte, descend, en dialogue permanent avec Gérard Audax, avec Guillaume Dettmar qui les entoure comme en une valse de légèreté. Car tout est d’une incroyable légèreté ; la comédienne irradie, d’une lumière aérienne et roborative. On est regonflé à la vitamine C.
Le théâtre avait évidemment fait salle pleine, avec une comédienne qui nous confirmera après le spectacle, dans une rencontre informelle et chaleureuse avec le public, qu’elle ne viendra pas au Festival en 2024. Il fallait donc la saisir au vol…
Ceux qui ne connaissaient pas le poète Guillevic ont découvert un poète particulièrement attachant. Ceux qui, comme nous, avaient eu la chance de rencontrer ses œuvres pendant leur scolarité, ont redécouvert un poète multiple, profondément humain, qui « aide à vivre ». Il faut dire que Marie-Christine Barrault est bluffante : elle vit profondément chaque mot ; il semble même qu’elle les invente au fur et à mesure qu’ils jaillissent de ses lèvres, qu’ils naissent de son cœur…
Ceux qui ne sont pas venus ont manqué un beau moment d’humanité radieuse. Voir un extrait du spectacle.
G.ad.
Laisser un commentaire