Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Festivals 2023 / Festival de La Roque d’Anthéron 2023 / Marie-Catherine Girod, à La Roque d’Anthéron (25-07-2023)

Marie-Catherine Girod, à La Roque d’Anthéron (25-07-2023)

 

Voir aussi tous nos articles sur le Festival de La Roque d’Anthéron

Mardi 25 juillet 2023, 17h, Auditorium du Centre Marcel Pagnol, Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron ((site officiel et notre présentation)

Marie-Catherine Girod, piano

Fanny Mendelssohn-Hensel, Das Jahr, douze pièces caractéristiques pour piano

Belle découverte que ce cycle complet

Cette année encore, le Festival de piano de La Roque d’Anthéron avait dédié une journée aux compositrices, intitulée « Regards de femmes » (voir aussi notre compte rendu, NDLR) Nous avons, pour notre part, jeté notre dévolu sur le récital que proposait Marie-Catherine Girod, avec au programme les douze pîèces – chacune illustrant un mois de l’année – suivies d’un court postlude, composant le cycle « Das Jahr » (l’année), de Fanny Mendelssohn-Hensel. Pourquoi ce choix ? M’avaient interpellé et intéressé, en août 2021, les quatre extraits que David Kadouch avait donnés, à La Roque même, de ce cycle (voir notre compte rendu). L’écoute de l’œuvre entière s’imposait donc.

Tout le monde sait que Fanny Mendelssohn (1805-1847) était la sœur de Félix. Moins nombreux sont ceux qui savent qu’elle était mariée au peintre Wilhelm Hensel (1794-1861). Pianiste et compositrice, elle a principalement écrit des lieder, dont une vingtaine sur des poèmes de son mari, et des pièces pour piano. On compte cependant une sonate pour violoncelle et piano, un trio, deux quatuors, cinq compositions pour orchestre, voix solistes et chœur, dont trois cantates.

Avant d’entreprendre son récital, Marie-Catherine Girod prit la parole pour présenter rapidement ce que fut la composition de ce cycle, réalisée en 1841, soit 35 ans avant Les Saisons de Tchaïkovski, qui illustrent, elles aussi, les douze mois de l’année. Il s’agissait là d’une première version, Fanny Mendelssohn ayant par la suite retravaillé plusieurs fois son œuvre, notamment le mois de juin qui bénéficia d’une seconde version. La première audition de l’ensemble de l’œuvre modifiée, version choisie ce jour par Marie-Catherine Girod, ne fut donnée qu’en 1997 à Berlin.

Longue d’une quarantaine de minutes, elle ne lasse pas, alternant une grande variété de genres musicaux (scherzo, prélude, choral, caprice, chant sans parole, sérénade, barcarolle) et de mouvements, du larghetto au presto. La composition ne se limite pas à une succession de numéros, certains mois sont enchaînés, d’autres plus individualisés.

Dans le petit auditorium du Centre Marcel Pagnol, favorisant une atmosphère intime et appropriée à l’écoute de ces pièces, Marie-Catherine Girod, qui, par ses choix de répertoire, promeut volontiers les compositrices, mais aussi les compositeurs moins connus ou plus rarement joués, nous a offert une version engagée et convaincante de l’œuvre. Sous un doigté clair et précis, sachant courir alerte ou égrener des notes délicates, elle a su exprimer les climats, les nuances, douceur, rêverie, nostalgie, recueillement, joie, élans passionnés. On restera, dans ces climats, étonné du peu de joie qu’exprime la compositrice dans les mois de juin et juillet. Juin est une sérénade au joli thème empreint de nostalgie, juillet un larghetto qui tend à la méditation intérieure, et même laisse comme un sentiment d’accablement. Août, heureusement, sautillant et gai, plus énergique et brillant, retrouve la joie. Octobre retrouve cette énergie, et septembre, sur le fleuve, rend bien l’écoulement de l’eau. Quant à décembre, jolie course des doigts sur le clavier et fin délicate.

C’est sur le sentiment d’une belle découverte que s’est conclu ce récital et nous devons savoir gré à Marie-Catherine Girod d’avoir si bien défendu ce cycle qui mérite largement d’être tiré de l’oubli et d’être plus présent dans les programmes.

B.D. Photos Valentine Chauvin

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}