Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Mariam Chitanava, piano, à Gréasque (14-10-2022)

Mariam Chitanava, piano, à Gréasque (14-10-2022)

 

Une jeune pianiste géorgienne très promettteuse

Vendredi 14 octobre 2022, 19h, salle Galhuid, Gréasque (13)

Récital de Mariam Chitanava, piano

D. Scarlatti, sonates K11/L352 et K1/L366. L. Van Beethoven, sonate n° 17 « La Tempête ». F. Liszt, rapsodie espagnole. F. Schubert/Liszt, barcarolle. F. Schubert/Liszt, valse-caprice n° 6

C’était un récital pratiquement confidentiel, aimablement offert à la Ville de Gréasque, petite cité minière du bassin charbonnier des Bouches-du-Rhône, à l’occasion d’une visite à un ami, par cette jeune virtuose géorgienne de 22 ans, Mariam Chitanava.

Celle-ci avait déjà eu l’occasion de s’y produire en août 2019 dans un programme Mozart, Chopin, Debussy, Milhaud, Rachmaninov, Liszt et Tchaïkovski. Nous l’avions découverte à ce moment-là et pu apprécier toute l’étendue de son potentiel.

Une telle artiste, à Gréasque, comment était-ce possible ? Cet ami commun, passionné de la culture et de la langue russes, en lien avec une association d’amitié franco-russe et à l’occasion de voyages à Moscou, eut l’heur de faire la connaissance de Mariam et de sa famille et de tisser avec eux des liens d’amitié. Voilà comment arriva à Gréasque une pianiste de talent.

Sa venue de 2019 lui permit aussi de se produire à Aix-en-Provence et Arromanches (Calvados). Des projets naissaient, mais l’épidémie de Covid ne permit pas leur réalisation. C’est donc avec plaisir qu’à nouveau nous pûmes l’entendre ce 14 octobre.

Mariam est une jeune fille discrète, un peu timide et réservée devant son public, mais quelle énergie lorsqu’elle est devant son piano ! Son maintien, cependant, est posé, sans agitation excessive. Un bon demi-queue Yamaha, à la sonorité et à la puissance adaptées à la salle qui nous accueillait, lui a permis de s’exprimer pleinement. Les partitions, jouées par cœur, sont maîtrisées, le jeu est expressif, engagé, passionné, nuancé, la musique est vécue de l’intérieur, la virtuosité est au rendez-vous.

C’est à l’âge de 8 ans que Mariam a débuté, à l’Ecole Oborin à Moscou, avec pour professeur Olga Alexandrovna Philatova. A partir de 2013, elle a poursuivi sa formation à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou avec Farida Nourisadé, avant d’intégrer en 2017 le Conservatoire Tchaïkovski, avec pour professeur Elena Richter, qui eut notamment pour élèves Brigitte Engerer et Radu Lupu, et en a formé une trentaine, lauréats de divers concours internationaux. C’est dire si Mariam, qui en est sortie diplômée en cette année 2022, et que ses différents professeurs ont toujours considérée comme une élève très douée et exceptionnelle, a été à bonne école.

Mariam Chitanava achève actuellement ses études à Madrid où elle prépare un master à l’Ecole Supérieure de Musique Reine-Sophie, école d’excellence où elle a été admise en mars 2022, et qui a vu, entre autres, parmi ses élèves, le pianiste russe Arcadi Volodos. Elle devrait obtenir son diplôme l’année prochaine 2023.

Mariam ne s’est pas encore présentée à des concours internationaux majeurs. Ses années de jeunesse lui ont permis cependant d’obtenir :

– en 2008, à l’âge de 9 ans, le 1er Prix Assoluto du concours international de piano Camillo Togni à Brescia (Italie) et le Grand Prix du concours de piano pour enfants Lev Vlasenko à Moscou,

– en 2011, à l’âge de 12 ans, le 1er Prix du concours international Alexandre Scriabine à Paris (conservatoire russe de musique, fondé en 1997),

– en 2012, à l’âge de 13 ans, le 1er Prix du concours international Nikolai Rubinstein à Bagnolet (conservatoire slave de musique, fondé en 1991).

– en 2018, à l’âge de 17 ans, le 1er Prix du concours international de piano des jeunes virtuoses de Zagreb (Croatie).

Elle a commencé ses premiers concerts à l’âge de 16 ans à Hanovre et Rheingau en Allemagne, à 17 ans à Zagreb et à Versailles.

Il semble aujourd’hui que Mariam veuille se tourner vers l’enseignement, activité à laquelle elle a déjà goûté dès 2018 auprès des enfants de l’école Oborin.

Nous espérons toutefois que cette activité ne l’écartera pas totalement des salles de concert et que nous aurons le plaisir de l’y entendre encore, considérant son potentiel, et de la voir prendre sa place, comme l’on dit, parmi les meilleurs de sa génération, niveau auquel elle devrait pouvoir s’intégrer.

B.D.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}