Avignon, ville d’exception culturelle, résistons !
Voir aussi notre compte rendu
La culture est-elle non essentielle ? Théâtres et lieux culturels fermés, nous prenons conscience à quel point elle nous manque.
Ici à Avignon, nous voulons réaffirmer que la culture est vitale, essentielle à nos vies, à notre équilibre.
Nous ne pouvons pas nous passer de culture. Nous ne pouvons imaginer, penser notre ville et notre pays sans culture. Elle donne sens à nos existences. Elle ouvre nos esprits. Elle nourrit nos pensées. Elle favorise les rencontres et les découvertes. Sans culture, il n’y a ni liberté ni émancipation.
Déconfinons nos esprits. Soyons en prudence et en responsabilité inventifs et créatifs. Nous voulons retourner au spectacle, dans nos musées, nos lieux patrimoniaux sans nous mettre en danger, dans le respect absolu des gestes barrières et des protocoles sanitaires.
Comme les bibliothèques qui continuent à accueillir du public, ce dont nous nous réjouissons, nous souhaitons la réouverture de tous les lieux de culture : musées, salles d’exposition, théâtres, salles de concert, cinémas, monuments…
Galeries marchandes ? Oui
Supermarchés ? Oui
Lieux de culte ? Oui
mais…
Cinémas ? Non
Théâtres ? Non
Salles de spectacle ? Non
Musées ? Non
Quelle est cette France à deux vitesses ?
Nous avons besoin de contact avec les artistes, avec le beau, avec la création, avec le questionnement que provoquent les œuvres, avec l’émotion qu’elles suscitent. Mobilisons-nous pour retrouver les chemins de la culture, de la liberté, de la pensée, de la VIE ! Plus que partout ailleurs, Avignon, ville d’exception culturelle, se doit d’incarner cette résistance. Nous vous appelons tous, acteurs culturels, amoureux de culture, avignonnaises, avignonnais à vous mobiliser pour que la culture, essentielle à nos vies, et formidable facteur d’attractivité, rayonne à nouveau pleinement et que créateurs, auteurs, metteurs en scène, musiciens, danseurs, compagnies, acteurs, techniciens du spectacle, directeurs d’établissement, producteurs, diffuseurs puissent à nouveau exprimer leurs talents. Par la mobilisation de chacun, faisons en sorte qu’en 2021, Avignon soit à nouveau une terre de cultures, de festivals ! Soyons plus que jamais imaginatifs, audacieux, impertinents, innovants et réinventons la culture !Notre premier acte collectif est la tenue de l’édition 2021 de Fest’hiver avec les Scènes d’Avignon : les spectacles seront joués, le public pourra les voir en direct par voie numérique. En solidarité avec le monde culturel, nous demandons, comme ailleurs en Europe, solennellement, la réouverture des musées, des théâtres, des salles de spectacles, et des cinémas dans le respect absolu des préconisations sanitaires.
Cécile HELLE, Maire d’AVIGNON
Premiers signataires
Serge BARBUSCIA, Président des Scènes d’Avignon, Directeur du Théâtre du Balcon,
Gérard et Julien GELAS, Directeurs du Théâtre du Chêne Noir,
Alain et Alexandra TIMAR, Directeurs du Théâtre des Halles,
Gérard et Danièle VANTAGGIOLI, Directeurs du Théâtre du Chien Qui Fume,
Sébastien BENEDETTO, Directeur du Théâtre des Carmes,
Laetitia MAZZOLENI, Directrice du Théâtre Le Transversal
RV samedi 16 janvier 2021, 12h, Place du Palais des Papes, Avignon
Pour signer le manifeste
Laisser un commentaire