Humour noir autour d’une mamie peu ordinaire : ça fait du bien !
Voir tous nos articles
Théâtre des 3 Soleils, 19h30. Durée 1h15. Du 7 au 30 juillet, relâches les 12, 19, 26 juillet. Réservations au 04 90 88 27 33
Berthe, 102 ans, a été arrêtée pour avoir tiré sur des policiers mais aussi… dans le derrière de son voisin. C’est donc à la garde à vue de cette Mamie peu ordinaire que nous allons assister. Celle-ci sera pleine de rebondissements qui vont à la fois énerver, désespérer mais aussi beaucoup toucher le Capitaine André Ventura chargé d’interroger cette grand-mère pas comme les autres.
Qui croirait que cette petite mamie cache dans sa cave autant de mystères ? Nous sommes plongés au cœur d’un roman noir, où le cynisme prend toute sa place. Josiane Carle incarne à la perfection Berthe. Elle nous fait beaucoup rire tellement elle est sûre d’elle, elle assume tout ce qu’elle a fait, elle se joue du Capitaine qui l’interroge et elle est pleine de revendications alors qu’elle est accusée. Mais elle nous touche aussi beaucoup car grâce à son récit, nous comprenons toute la violence dont elle a été victime, toute la souffrance muette de bien des femmes comme elles dans une société patriarcale où les hommes ont tous les droits. C’est une forme de combat féministe qu’elle nous raconte mais qui prend une forme bien particulière que vous découvrirez en allant voir le spectacle ! Antoine Herbez joue avec brio et beaucoup de sincérité ce Capitaine, surpris d’abord, en colère ensuite mais finalement plein d’empathie pour celle qu’il a arrêtée.
L’humour noir de ce spectacle est un pur délice. On rit tout du long mais on est également touché aussi bien par les combats mis en avant que par la belle relation qui se noue entre les personnages, une relation que l’on partage et qui envoie promener tous nos préjugés et toutes nos certitudes. Un spectacle qui fait du bien !
Sandrine
Laisser un commentaire