Un moment de théâtre, une leçon de musique et d’humanité
Théâtre du Chêne noir, 17h05, 1h45. Du 7 au 31 juillet, relâche les 12, 17, 19, 26 juillet
Réservations au 04 90 86 74 87
Un grand bonheur que d’entendre pendant toute cette pièce Chopin, magnifiquement interprété par le virtuose Nicolas Stavy. Pour percer le secret de Chopin, pour s’en approcher en tout cas, il était bien sûr nécessaire de l’entendre, et l’on plonge avec un réel bonheur dans sa musique tout du long.
Éric-Emmanuel Schmitt, à la fois auteur et comédien, nous invite à découvrir sa propre histoire et ce fameux secret. Ce n’est pas vraiment un seul-en-scène puisque, en duo avec le pianiste, les mots se mêlent aux notes, et pourtant c’est bien seul qu’Éric-Emmanuel Schmitt va jouer de manière magistrale tous les rôles de la pièce. Il passe avec une grande facilité de l’un à l’autre, en comédien accompli. Parmi ces personnages, il sera cette fameuse Madame Pylinska, modifiant sa voix, arborant fourrure autour du cou et maniant porte-cigarette. Il devient cette Polonaise qui vénère Chopin comme un Dieu, cette professeure aux méthodes si particulières qui, au lieu de lui faire pratiquer des heures de piano, lui demande de cueillir des fleurs, accroupi, sans faire tomber la rosée du matin des pétales, d’observer le vent dans les feuilles des arbres ou les ronds d’un caillou jeté dans l’eau, d’écouter le silence mais aussi de faire l’amour. L’un des moments remarquables est celui où il la fera pasticher la tirade du nez de Cyrano pour nous expliquer les défauts des interprétations de Chopin. Il jouera également le rôle de sa tante tant aimée, de manière très touchante, celle qui lui a donné envie de savoir jouer Chopin, celle qui lui a permis de découvrir son secret.
La mise en scène très réussie de Pascal Faber crée une véritable osmose entre le pianiste et l’acteur et nous fait pleinement vivre ce récit initiatique.
Un grand moment de théâtre, une belle leçon de musique qui ravit nos oreilles mais aussi une magnifique leçon d’humanité, tout simplement, dont on sort régénéré.
Sandrine
Retour à la liste de nos comptes rendus 2021
Retour à la liste de nos comptes rendus 2019 : environ 10% sont repris en 2021
Et notre présélection, évidemment subjective
Un peu de légèreté, avec notre jeu-concours culturel de l’été
Laisser un commentaire