Dépasser l’exotisme pour trouver un sens à sa vie
Voir tous nos articles
Théâtre Actuel, 15h05. Durée 1h25. Du 7 au 30 juillet, relâches les 11, 18, 25 juillet. Réservations au 07 89 74 54 00
L’adaptation qu’a faite Xavier Lemaire de ce texte d’Eric-Emmanuel Schmitt est pleine de poésie, de sensibilité mais aussi de philosophie. Un homme d’affaires qui traverse le monde et vit sa vie en solitaire va nous raconter sa rencontre avec Madame Ming, dame-pipi au Grand Hôtel de Yunaï, qui dans cette Chine de l’enfant unique va lui confier avoir eu dix enfants. Cette rencontre va le transformer. Les échanges qu’ils ont, alors qu’il a bien du mal à croire qu’elle dit la vérité, va faire de lui un autre homme, qui découvrira la pensée de Confucius mais surtout qui se découvrira aussi lui-même.
Ce conte philosophique nous transporte dans un autre univers, grâce au décor d’abord : une sorte de pagode très stylisée, mais aussi des marionnettes qui donnent une dimension imaginaire et fascinante à la pièce, mais qui interroge aussi sur le rapport à la réalité et à la vérité. C’est bien là le sujet de la pièce : a-t-on le droit de mentir si c’est pour embellir la vie ? La vérité n’est-elle pas juste le « mensonge qui plaît le plus » ? Les notes du violon aident aussi à nous plonger dans cet univers fantasmé et poétique.
Isabelle Andréani incarne à la perfection cette Madame Ming si avenante, si touchante et en même temps si troublante tant elle semble avoir de leçons de vie à nous apprendre. Benjamin Egner incarne avec brio cet homme si sûr de lui au départ, mais qui sera ébranlé et métamorphosé par cette rencontre.
Un grand moment d’émotions et de poésie, mais aussi une très belle leçon de vie qui sait nous faire réfléchir et nous invite à nous interroger sur le sens que nous voulons donner à notre propre vie.
Sandrine. Photos Frédérique Touvel
Laisser un commentaire