Adaptation réussie, à la fois pour les fidèles de Shakespeare et pour les amateurs de contemporain
La Fabrik théâtre 14h00. Durée 1h40. Du 7 au 30 juillet, relâches les 13, 20, 27 juillet. Réservations au 04 90 86 47 81
Mettre en scène une pièce de Shakespeare, a fortiori Macbeth, est toujours un pari car le spectateur y va avec des attentes, veut retrouver le grand drame shakespearien qu’il est venu voir. Eh bien, ce pari est parfaitement réussi, tant dans l’adaptation que dans la mise en scène, toutes deux signées par Geoffrey Lopez. Toute la force du texte de Shakespeare, toute sa poésie, la monstruosité des personnages mais aussi la magie, sont bien là et on ressort abasourdi, hypnotisé par la puissance et la violence auxquelles on vient d’assister.
Le choix a été fait de nous placer dans un contexte du XXème siècle, avec des masques à gaz mais aussi d’autres éléments typiques de la guerre de ce siècle : les jerricans d’essence, les pistolets ainsi que les différents moyens de communiquer… Ce choix fonctionne bien et nous montre la grande modernité de l’œuvre de Shakespeare. Ces personnages qui se battent autant avec leurs désirs que leur conscience sont de tout temps et nous parlent.
L’une des grandes qualités de cette adaptation est de rendre avec force et puissance la folie des Macbeth. Ce couple, uni par l’amour et le sang, va sombrer littéralement. Il est incarné avec brio par Geoffrey Lopez et Cécile Génovèse, terrifiants tellement ils sont justes dans leur interprétation.
Les lumières, conçues par Johanna Boyer-Dilolo, rendent parfaitement bien la magie des moments de prédiction, la folie, mais aussi la joie ou la peur.
Une superbe adaptation de Shakespeare à voir par tous ceux qui aiment son théâtre mais qui convaincra aussi, par sa modernité, ceux qui redoutent les textes trop classiques.
Sandrine. Photo Philippe Hanula
Laisser un commentaire