Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Baroque / Lucie Horsch (flûte à bec), Bertrand Cuiller (clavecin), à Avignon (14-01-2024)

Lucie Horsch (flûte à bec), Bertrand Cuiller (clavecin), à Avignon (14-01-2024)

Un moment de grâce

Dimanche 14 janvier 2024, 17h, Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart

Dans le cadre de la saison de Musique Baroque en Avignon

Lucie Horsch, flûte à bec. Bertrand Cuiller, clavecin

« Fantaisies musicales »

Dario Castello. Sonata seconda. Nicola Fiorenza, Sonate en la mineur. Jacob van Eyck, « Le rossignol anglais » (flûte à bec solo). Anna Amalia de Prussia, Sonate en si bémol majeur. Johann Sebastian Bach, Prélude et Allemande, Suite anglaise ; BWV 808 (clavecin solo). Johann Sebastian Bach, Sonate en mi majeur BWV 1035. Joseph Bodin de Boismortier, Sonate en sol majeur, opus 91 n°3. Jean-Philippe Rameau, « Les Cyclopes » (Pièces de clavecins, 1724). Georg Philipp Telemann, Fantaisie n°7 « à la francese » ; TWV 40 : 8 (flûte à bec solo). Georg Philipp Telemann, Sonate en do majeur TWV 41 : C2

En co-réalisation avec l’Opéra Grand Avignon

Tarif général : 20€. Adhérents Musique Baroque et groupes +10 personne : 16€. Jeunes –18 ans, Etudiants –25 ans, Handicapés, demandeurs d’emploi : 8€. Pass Culture (au guichet le soir des concerts) : 5€. Réservations sur www.operagrandavignon.fr

                                          Voir aussi toute la saison de Musique Baroque en Avignon

Voir aussi nos entretiens avec Lucie Horsch et Bertrand Cuiller.

Musique Baroque en Avignon (site officiel) ouvre l’année 2024 avec le 4e concert de sa saison, après Victor Julien-Laferrière et Justin Taylor en octobre, la Chimera et Zachary Wilder en novembre, Christophe Rousset avec les Talens lyriques et Sandrine Piau en décembre.

L’association accueille en ce début d’année la jeune étoile montante Lucie Horsch (23 ans), virtuose de la flûte à bec, déjà invitée sur les plus grandes scènes européennes ; à ses côtés, le claveciniste Bertrand Cuiller, fondateur de l’ensemble Caranvansérail, et qui avait magnifiquement dirigé Rinaldo de Haendel en novembre 2022 à l’Opéra Grand Avignon.

« C’était une journée […] froide et claire », comme dans l’incipit du fameux 1984 de George Orwell. Un dimanche presque aussi froid à l’intérieur du Conservatoire qu’à l’extérieur. Et pourtant – magie de cette musique baroque qui chante, qui danse, qui vous soulève -, à la fin du concert on avait presque oublié la température, sauf sans doute les artistes.

Et, si le public a cru que Lucie Horsch et Bertrand Cuiller se connaissaient depuis longtemps, tant leur complémentarité, leur écoute mutuelle, leur complicité artistique étaient évidentes, il assistait pourtant à l’acte de naissance de leur duo. Un duo que l’on a fort envie de réentendre.

Le programme, validé par les deux sur proposition de Lucie, menait une flânerie fantaisiste et subtile à travers des territoires multiples.

Quatre flûtes différentes ont jalonné le parcours. Un instrument soprano « Ganassi » en buis blond avec ébauche de pavillon ; « idéal pour la Renaissance et le début du baroque » selon l’interprète, il permet une brillante virtuosité pour Castello (une des pièces les plus familières à l’interprète), et de belles attaques pour la Sonate en mi mineur de Bach, initialement écrite en fa majeur pour traverso. Ainsi que la jolie Sonate composée par Anna Amalia de Prussia, qui partageait avec son frère Frédéric II de Prusse le goût et le talent de la musique.

 

Une flûte alto baroque, en érable noir venu tout droit du Japon, donne à la Sonate de Firenza, et au solo de Telemann (magnifique Fantaisie n°7 « alla francese ») une sonorité ronde et d’une couleur plus sombre ; « avec une simple flûte à bec », s’amuse Lucie Horsch, mais un large ambitus, c’est presque un orchestre qu’elle fait jaillir dans des envolées à plusieurs voix.

 

 

C’est un sopranino en ivoire qui fera s’envoler les trilles du « rossignol anglais » de Jacob van Eyck, « presque colorature ».

 

 

Et une fine flûte soprano, en érable noir, lui aussi du Pays du Soleil Levant, cisèlera les rythmes dansants de la Sonate de Boismortier, dialoguant avec la puissance dynamique du clavecin, dont la main droite réussit des croisements d’une extrême virtuosité.

En deux solos de flûte et deux solos de clavecin, et huit duos, on a pu admirer l’immense talent de la jeune flûtiste de 23 ans, dans le souffle et le doigté, une virtuosité et une sensibilité remarquées depuis déjà de longues années par les spécialistes ; ainsi que la fougue et l’élégance de l’éblouissant claveciniste, tant en accompagnateur qu’en solo.

 

Et le bis fut salué avec plus d’enthousiasme encore, quand Lucie Horsch offrit un Ombra mai fù (extrait de Serse de Haendel, 1738) d’une charmante couleur de mezzo, pimentée d’aigus affirmés.

Une soirée comme un moment suspendu, un instant de grâce, au coeur d’une saison jalonnée de pépites.

Prochain concert de Musique Baroque en Avignon : Lucile Richardot (mezzo-soprano) et Jean-Luc Ho (clavecin), dimanche 11 février 2024, 17h, lieu à définir.

G.ad. Photos G.ad.

Commentaires

  1. RD dit

    18 janvier 2024 à 12 h 17 min

    Magnifique concert !
    R.D.

    Répondre
    • Classique dit

      19 janvier 2024 à 23 h 45 min

      Merci pour votre commentaire. Très beau concert en effet, délicat, raffiné, comme chacun des programmes de cette saison pour MBA.
      Nous vous donnons rendez-vous au concert suivant, dimanche 11 février 2024.
      Cordialement,
      G.ad.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}