Le concours international de composition pour orgue Kaija Saariaho, organisé en l’honneur du nouvel orgue Rieger dans la salle de concert du Centre de musique d’Helsinki, a rassemblé 98 compositions participantes du monde entier. Le jury, dirigé par la compositrice Kaija Saariaho, a décerné un total de 11 grands prix, auxquels l’Association des compositeurs finlandais, l’Association des compositeurs de musique d’église et la Semaine internationale de l’orgue de Lahti ont ajouté des prix spéciaux. Toutes les œuvres primées seront entendues au Centre de musique d’Helsinki d’ici l’été 2025, interprétées par d’éminents organistes internationaux.
Deux Français seulement ont été lauréats. Luc Antonini, a été primé dans la catégorie « œuvre solo » pour sa pièce Sonate, qui sera créée en février 2025 sur l’orgue de la Philharmonie d’Helsinki par Jan Lehtola. Originaire d’Avignon, professeur à Montpellier, Luc Antonini se produit régulièrement dans toute la région et au-delà dans le cadre de son association Musique Sacrée/Orgue en Avignon (site officiel)
Le nouvel orgue sera achevé au cours de l’été 2023, et mis en service le 1er janvier 2024. Il comptera 124 voix réparties sur plusieurs sifflets différents. L’orgue est le plus grand de Finlande et de Scandinavie, l’un des plus grands d’Europe et le plus grand orgue moderne placé dans une salle de concert au monde.
Pour la petite histoire, le Septentrion porte bonheur à Luc Antonini, puisque, si Helsinki est la capitale la plus septentrionale du monde, c’est par ailleurs la Suède qui lui a offert son épouse, la soprano Petra Ahlander.
G.ad.
Laisser un commentaire