Régulièrement, nous ajoutons des articles divers, avec les liens (en rouge) à partir de cette page.
Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ses portes au public, avec une cérémonie la veille. Le monument a jailli étincelant après les cinq années de reconstruction et restauration qui ont suivi le terrible incendie du 15 avril 2019, et le formidable élan mondial de contributions. Mais dès le vendredi 29 novembre, une semaine avant la réouverture, tous les médias se sont emparés de la dernière visite de chantier dans les pas du président de la république, puis de l’hommage aux compagnons. D’où une émission spéciale sur le service public (France2, à retrouver en replay).
A cette occasion, Classiqueenprovence offre un légitime focus sur l’orgue. D’abord parce que c’est lui qui fait chanter les pierres, et que son chant a rythmé depuis trois siècles les heures historiques de la nation. Ensuite parce que l’équipe qui a restauré l’orgue, et qui l’entretenait déjà avant l’incendie, est installée en Provence.
Ainsi, on pourra lire dans nos pages, plusieurs articles, parfois en lien avec le service communication de la cathédrale :
– les étapes du chantier du grand orgue (photo ci-contre David Bordes, EP NDP),
– après la dépose de l’orgue,
– ainsi qu’un concert-hommage du Quatuor Girard (avril 2021), le Quatuor Girard qui ouvre ces jours-ci, le 1er décembre 2024, son Festival Rosa Musica hiver.
En avril 2022 était sorti le film palpitant de Jean-Jacques Annaud, Notre-Dame brûle. Il est à nouveau programmé par TMC le dimanche 8 décembre 2024. Le régisseur y est incarné par un acteur de grand talent, qui mène une solide carrière nationale, et d’origine avignonnaise ; nous l’avions rencontré avant la sortie du film : lire notre entretien avec Mikaël Chirinian.
Désormais le chantier se termine.
C’est l‘atelier familial Quoirin installé en Vaucluse qui, mandataire, a endossé la responsabilité de la prise en charge du grand orgue (photo ci-contre, Christian Lutz EP NDP). Nous avons rencontré, et interviewé, trois spécialistes de l’orgue : Bernadette Quoirin (photo, 1e à g.), responsable de l’équipe de restauration du buffet ; Raphaël Quoirin, tuyautier ; et Pascal Quoirin (3e à g.), fondateur de l’atelier familial éponyme ; mandataire via la Scop (après le changement de statut le 10 décembre 2020), il a donc supervisé tout le chantier de restauration sur l’orgue. Ils ont reçu, comme les quelque 2.000 autres artisans du chantier, un diplôme spécial.
Chaque artisan a par ailleurs rédigé un mémoire sur son travail, accompagnant ainsi son travail sur le terrain de recherches documentaires. Bernadette Quoirin nous a aimablement confié son résumé documenté de l’histoire du grand orgue (ci-contre dessin de Viollet-le-Duc).
Parmi les entreprises qui ont reconstruit Notre-Dame, un certain nombre viennent de la région : voir l’infographie.
Ce 7 décembre 2024, l’instrument va chanter à nouveau ;
– qui sont les organistes titulaires de Notre-Dame ?
– et quels sont les artistes pressentis pour le grand concert présenté par Stéphane Bern, qui occupera la soirée de ce samedi historique 7 décembre 2024, concert déjà enregistré la veille, compte tenu d’une météo défavorable annoncée pour le Jour J – comme pour l’ouverture des J.O. –
La musique, c’est aussi le chant. C’est à Notre-Dame au XIIe siècle qu’est née la polyphonie (site officiel) ; sous peu, notre entretien avec un contre-ténor issu de la Maîtrise de Notre-Dame.
Par ailleurs, sur YouTube, on peut revoir et réentendre Renaud Capuçon jouant pour Pâques à ND en plein confinement (avril 2020), après Gautier Capuçon – nouveau Rostropovitch, 30 ans plus tard ? – le lendemain même de l’incendie (19 avril 2019, sur Dailymotion).
G.ad.
Laisser un commentaire