Auditorium départemental Jean Moulin, Le Thor (84). Dimanche 22 mai 2022, 17h
Orchestre national Avignon-Provence. Direction & violon, Cordelia Palm
Jean-Sébastien Bach, Concerto brandebourgeois n°3 en sol majeur, BWV 1048 (1721)
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons (1725)
Construit en 1982 sur instigation du Conseiller départemental et grande figure de Résistance locale Jean Garcin dans un lieu alors improbable au milieu des pommiers, aujourd’hui presque entouré de maisons mais gardant son charme sylvestre, l’Auditorium départemental, récemment rénové – la dernière fois en 2019-2020 -, propose, cette année encore, une programmation éclectique. La salle semi-circulaire de presque 600 places offre une parfaite visibilité quelle que soit la place. Nous y avons vu récemment Marie-Claude Pietragalla.
Ce dimanche il accueille Orchestre national Avignon-Provence, que nous suivons par ailleurs régulièrement (voir sa saison), avec l’excellente initiative de mettre sur le devant de la scène, en soliste, Cordelia Palm.
Violon super solo de la phalange avignonnaise depuis de longues années, Cordelia Palm, passée par la Julliard School et par d’autres formations internationales – et qui a joué il y a peu à Carneggie Hall -, nourrit sa pratique par de nombreuses activités. La toute dernière, en octobre 2021, est le « sauvetage » de l’association des Amis de la musique de Vaison-la-Romaine : elle en a repris la présidence, épaulée par son mari Fabrice Durand, alto solo de l’Onap. Mais elle est aussi co-fondatrice du Duo Alcor, du Trio Séraphin, du quatuor des Solistes d’Avignon, et tout récemment encore du Trio Eusebius, pour des expériences et des répertoires divers……
Ce dimanche, elle déploiera toute la virtuosité que requiert ce monument baroque des Quatre Saisons. Quelque peu comparable, mutatis mutandis, aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski, la musique de Vivaldi, très expressive par elle-même, avait été accompagnée, voire précédée, de sonnets explicatifs : la renaissance de la nature au printemps, l’écrasement des êtres et des choses sous la chaleur, les danses automnales avant l’endormissement glacé de l’hiver.
Nous entendrons également en 1ère partie le 3ème concerto brandebourgeois de J.S. Bach en sol majeur, presque contemporain des Quatre Saisons.
G.ad. Photo G.ad.
Laisser un commentaire