Classiqueenprovence

Musique classique et musiques du monde en région PACA

  • Accueil
  • Annonces
  • Comptes rendus
    • Baroque
    • Danse
    • Jazz
    • Lyrique
    • Récital et Chambre
    • Symphonique
    • Divers
  • Festivals
    • Festivals 2025
      • Aix-en-Provence Festival de Pâques
      • Aix-en-Provence été 2025
      • Festival d’Avignon 2025
        • Avignon In 2025
        • Avignon Off 2025
      • Chorégies 2025
      • Luberon : Cardin, Musicales, Quatuors, Oppède…
        • Festival Pierre Cardin à Lacoste 2025
        • Musicales du Luberon été 2025
        • Luberon 2025
      • Festival international de piano de La Roque d’Anthéron 2025
      • Divers : Hivernales, Rencontres du Sud, Carrières des Lumières, Glanum, Grignan…
    • Festivals 2024
      • Chorégies 2024
      • Festival d’Avignon 2024
        • Tous nos articles sur le Festival Off 2024
        • Festival IN d’Avignon 2024
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2024
      • Festival de Lacoste 2024
      • Festivals du Luberon 2024
      • Festival de Pâques 2024
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2024
      • Autres festivals 2024
      • Rencontres du Sud, Carrières des Lumières…
    • Festivals 2023
      • Chorégies 2023
      • Festival d’Avignon 2023
        • Tous nos articles du Festival Off 2023
        • Festival IN d’Avignon 2023
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2023
      • Festival de Lacoste 2023
      • Festivals du Luberon 2023
      • Festival de Pâques 2023
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2023
      • Festival Rosa Musica 2023
      • Festivals de Salon-de-Provence 2023
    • Festivals 2022
      • Chorégies 2022
      • Festival d’Avignon 2022
        • Festival IN d’Avignon 2022
        • Festival Off d’Avignon 2022
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2022
      • Festival de Lacoste 2022
      • Festivals du Luberon 2022
      • Festival de Pâques 2022
      • Festival de La Roque d’Anthéron 2022
      • Festival Rosa Musica 2022, notre partenaire
      • Festival de Salon de Provence 2022
    • Festivals 2021
      • Festival IN d’Avignon 2021
      • Festival Off d’Avignon 2021
      • Chorégies 2021
      • Festivals du Luberon 2021
      • Festival de Lacoste 2021
      • Festival Rosa Musica 2021, notre partenaire
      • Festival d’été d’Aix-en-Provence 2021
      • Festival de Pâques 2021
    • Festivals 2020
    • Festivals 2019
      • Chorégies 2019
      • Festival d’Avignon IN
      • Festival d’Avignon OFF 2019
      • Festival Off 2019 : toutes nos critiques
      • Festival de Pâques à Aix-en-Provence 2019
      • Musicales du Luberon 2019
      • Divers 2019
      • Saisons de la voix 2019
    • Festivals 2018
  • Interviews
    • Chanteurs
    • Chefs
    • Comédiens & divers
    • Compositeurs
    • Danseurs
    • Instrumentistes
    • Metteurs en scène
    • Autres personnalités
  • CD-DVD-Livres
    • CD : notre sélection
Vous êtes ici : Accueil / Comptes-rendus / Récital et Chambre / Lise Khatib, piano, à Avignon (23-04-2019)

Lise Khatib, piano, à Avignon (23-04-2019)

x.0.affiche. 233 ko

Mardi 23 avril, 19h, Conservatoire Grand Avignon, amphithéâtre Mozart

Debussy « Pagodes » extrait des Estampes

Beethoven Sonate opus 81a « Les Adieux ». Das Lebewohl (L’Adieu) Adagio-Allegro. Abwesenheit (L’Absence) Andante espressivo. Das Wiedersehen (Le Retour) Vivacissimamente

Chopin Etude opus 10 no 12

Rachmaninov Prélude opus 23 no 4

Ligeti « Fanfares » Etude pour piano no 4

J.S. Bach Toccata en mi mineur BWV 914. Introduction – Un poco Allegro – Adagio – Fuga Allegro

Liszt Etude d’exécution transcendante no 4 en fa mineur

Liszt « Les jeux d’eaux à la Villa d’Este » Extrait des Années de Pèlerinage

 Logo CLENPR 21-06-17

20190423_200429_resized_1

Si jeune, si menue, si visiblement émue !

C’était, pour cette toute jeune artiste, l’épreuve redoutable du premier concert public. Préparant son diplôme de bachelor, Lise Khatib a ainsi reçu, de trois « parrains » penchés sur sa première scène – Raymond Duffaut, Pierre Guiral, Jérôme Chrétien -, un très beau cadeau. Cadeau pour le public également qui, tardivement averti pourtant, n’a pas regretté sa soirée.

20190423_192644_resized_1

De Bagnols-sur-Cèze, où elle a commencé le piano à 7 ans, jusqu’à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où elle se perfectionne actuellement dans la classe de Pascal Godart, en passant par le Conservatoire d’Avignon puis celui de Paris, et à travers plusieurs autres formations, la jeune pianiste Lise Khatib a su montrer des talents divers, en musicologie, en accompagnement de mélodie et lieder, en musique de chambre et orgue. C’est justement le CRR d’Avignon qui l’a chaleureusement accueillie ce soir, en la personne de son directeur Jérôme Chrétien, l’acoustique de l’amphithéâtre Mozart se prêtant bien à ce type de récital.

20190423_194116_resized_1

Entrée en scène timide, respiration courte, que celui qui n’a jamais eu le trac lui jette la première note ! La pianiste se concentre longuement avant chaque morceau…, puis pose délicatement le bout des doigts sur le clavier. Et l’on oublie tout. Tout au long du récital, elle aborde tous les styles (quatre époques différentes lui sont imposées dans son cursus) avec une maestria digne des plus aguerris, jouant des tempi, des touchers, des couleurs… Un Chopin un peu impétueux peut-être, mais un Ligeti véloce, un Liszt aérien, et Beethoven et Bach empreints de profondeur et de grâce, dans un jeu plein de sensibilité et d’une vigueur inattendue. On aura plaisir à suivre la carrière de cette artiste talentueuse, peut-être dans la proche région d’Avignon en 2020, future soliste dans le 17e Concerto de Mozart sous la baguette de Gaël Florens, chef de l’orchestre amateur Artemuz, ou ailleurs… (G.ad. Photos G.ad.)

 

Informations et contacts

  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Nos partenaires
  • Mentions Légales
  • Politique de confidentialité

Archives

Suivez-nous et partagez sur les réseaux sociaux

Facebook
Facebook
fb-share-icon

Copyright © 2025 · Développement Agence NetMédia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}